Bâillement

Le bâillement chez les chiens: un signal de communication parfois sous-estimé
Nous connaissons tous le bâillement de sommeil, mais ce comportement a aussi d'autres fonctions.
Fatigue/besoin physique
Les chiens bâillent le plus souvent lorsqu'ils ont sommeil. Le bâillement est souvent un signal de transition entre le sommeil et l'éveil, ou entre l'éveil et l'endormissement.
Contrairement au mythe populaire, bâiller ne contribue pas à l'oxygénation du cerveau!
Etude
Yawning and Stretching Predict Brain
Temperature Changes in Rats: Support for the Thermoregulatory Hypothesis
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2965053/
Contrairement à une idée répandue, le bâillement n'est pas affecté par les variations des taux d'oxygène ou de dioxyde de carbone dans le sang.
Provine et al. (1987) ont montré que ni l'inhalation de concentrations élevées d'oxygène ou de dioxyde de carbone, ni l'exercice physique n'influençaient le bâillement. Baenninger (1997) a suggéré que le bâillement pourrait stimuler ou faciliter l'éveil cortical lors d'un changement d'état.
Des recherches récentes suggèrent que le bâillement est un comportement adaptatif qui favorise la thermorégulation cérébrale chez les homéothermes.
Il permet en quelque sorte de "garder la tête froide" dans des circonstances particulières.
Empathie et contagion
Bâiller est contagieux, ce comportement peut se reporter dans un groupe social.Selon une étude , la probabilité de bâiller est multipliée par six après avoir vu quelqu'un d'autre bâiller.
Quant à la contagion du bâillement, dans une étude, Giordano a indiqué qu'elle pourrait être liée à un phénomène appelé mimétisme social, où les organismes imitent les actions d'autrui.
Chez l'humain, d'autres comportements entrent dans cette catégorie, comme se gratter, croiser les jambes et rire.
Giordano a indiqué que ce comportement pourrait être lié aux neurones miroirs du cerveau.
Tout comme les humains, les chiens peuvent « attraper» les bâillements des autres. Si vous bâillez, votre chien pourrait bâiller à son tour.
C'est une façon pour les chiens d'exprimer leur empathie et leurs liens sociaux .
Etudes
Faces as releasers of contagious yawning: An
approach to face detection using normal human subjects
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://link.springer.com/content/pdf/10.3758/BF03334587.pdf
Dog Yawn Study: Human Yawns 'Contagious' For
Canines
https://www.huffpost.com/entry/contagious-yawning-dogs-canine-empathy-study_n_1499779
Yawning May Promote Social Bonding Even Between Dogs And Humans
« Jusqu'à ces dernières années, on pensait que le bâillement contagieux était propre à l'homme », explique Provine. Mais récemment, deux autres espèces ont rejoint la liste des animaux capables de bâiller de façon contagieuse : les chiens et les chimpanzés.
Conflit intérieur
Le chien qui hésite à prendre une décision ou qui ne sait que faire peut commencer à bâiller.
Stress et anxiété
Le bâillement peut aussi être un signe de stress et d'anxiété chez le chien . Si votre chien bâille dans une situation où il semble mal à l'aise, cela peut être une façon de se calmer ou d'alerter les autres de son inconfort.
Confusion et frustration
Par ailleurs, un chien peut bâiller lorsqu'il a du mal à comprendre ce que l'on attend de lui.
Anticipation/excitation
Le bâillement d'anticipation chez le chien est un comportement courant qui indique son excitation ou son impatience face à un moment agréable, comme la préparation du repas, une promenade ou une séance de jeu.
Communication sociale - Turid Rugaas
Les chiens utilisent souvent le bâillement comme signal social pour apaiser les tensions avec d'autres chiens ou des humains.
C'est un signal d'apaisement, qui est le langage de la paix, et un signal de désescalade décrit par Turid Rugaas, dans son livre, les signaux d'apaisement.
https://www.fr.fnac.be/a6057009/Turid-Rugaas-Les-signaux-d-apaisement
Voir aussi cette vidéo de Turid Rugaas
(minute 6.37 pour le bâillement)
https://www.youtube.com/watch?v=1tifaI-viaU
Observer Observer Observer!
Bâiller est un comportement normal, mais bâiller excessivement ou bâiller plusieurs fois de suite, c'est une autre histoire.
Les bâillements excessifs sont souvent dus au stress, à l'anxiété, à un inconfort, une frustration, voire même à l'ennui.
Il peut également être lié à une douleur ou à un problème médical sous-jacent.
https://petsvetcheck.de/en/symptoms/dog/pain-on-yawning/
Selon le Docteur Vétérinaire Joël Dehasse
Selon le Docteur Vétérinaire Dehasse, le bâillement serait aussi auto-apaisant.
Par exemple, en cas de dysbiose, le bâillement régule le microbiote, baissant la cytokine IL-6 inflammatoire.
Le bâillement libère de l'acétylcholine dans le cerveau pour la relaxation, il active le système parasympathique, il réduit le cortisol, il augmente les endorphines, et il active les ondes alpha pour ralentir le SNC, apaiser la douleur ou le stress.
https://joeldehasse.com/articles/baillement.html
Changement de chimie dans le cerveau
Selon Robert Provine, un neuroscientifique qui a mené des recherches approfondies sur le bâillement chez les mammifères, le bâillement est provoqué par des changements dans la chimie du cerveau, tels que différentes émotions ou le passage d'un état d'éveil à un autre (comme le réveil ou l'endormissement).
Provine, professeur émérite de psychologie à l'UMBC, affirme : « Le bâillement stimule la physiologie et joue un rôle important dans la transition d'un état à un autre.»
Relaxation et relâchement des tensions
Le bâillement est un réflexe naturel associé à la relaxation. Il active le système nerveux parasympathique (Rest & Digest) pour apaiser le corps et l'esprit, relâcher les tensions.
Chez l'humain, bâiller volontairement peut diminuer l'anxiété en stimulant le nerf vague, en étirant les muscles et en libérant des substances chimiques procurant une sensation de bien-être, comme la dopamine, agissant ainsi comme une réinitialisation physique du stress.
Des recherches menées par Andrew C. Gallup, professeur associé de psychologie à l'Institut polytechnique de l'Université d'État de New York (SUNY), suggèrent que le bâillement a une fonction de refroidissement du cerveau chez les vertébrés, y compris les humains.
«La température du cerveau augmente en période de stress et d'anxiété», explique Gallup. «Or, le bâillement survient naturellement avant et pendant les situations stressantes, favorisant la relaxation et une meilleure fonction cognitive.»
Etude : https://www.frontiersin.org/.../10.../fnins.2012.00188/full
En conclusion
Étudier les bâillements des chiens est un défi, car un chien peut bâiller pour des raisons différentes.
Le bâillement peut aussi être accompagné d'une sorte de couinement, prenez soin d'observer dans quelle situation il se produit.
Nous avons à observer le contexte, la personnalité du chien, son état émotionnel, et donc aussi ce qui se passait autour de lui juste avant qu'il ne bâille.
Observez simplement dans quelles situations votre chien bâille afin de définir l'état d'esprit qui sous-entend ce comportement.
Le bâillement peut être un précieux indicateur de l'état situationnel, émotionnel OU physique du chien.
Comprendre le contexte du bâillement de votre chien et son langage corporel peut vous aider à déterminer s'il est stressé, s'il désire apaiser, s'il est excité ou s'il cherche simplement à attirer l'attention.
Cela vous guidera sur la meilleure façon de réagir pour que votre chien se sente plus à l'aise.
Soyez créatif.
Merci de respecter la source.
Sylvia Kramer
Comportementaliste Spécialisée Certifiée
TR IDTE
Turid Rugaas International Dog Trainer
Education.
