Biais de confirmation

Pourquoi peut-il être si difficile de changer nos habitudes lorsque nous sommes enracinés dans nos croyances que nous sommes sur le bon chemin avec notre chien?


Il existe tellement de chemins différents, tellement de façons d'éduquer, de nourrir, de méthodes, de concevoir la relation à un chien, etc.

 
Même dans les méthodes dites "positives", il faut savoir, que c'est la façon dont le destinataire perçoit/vit cette approche, et non la façon dont l'émetteur la conçoit.

 
Donc, même en étant "positif", si votre approche ne répond pas aux besoins du chien, vous serez à côté de l'objectif, et votre approche ne sera pas perçue comme positive de la part du chien.


Nous pourrions y perdre notre latin dans cette pléthore d'informations du monde canin, qui sont parfois contradictoires.

 
De plus, il existe une sorte de clivage entre les différents courants, où les gens évaluent à travers le prisme de leurs convictions.

 
Il suffit de regarder les réseaux sociaux, il y a de nombreuses querelles de clocher autour d'un même thème.


Toutefois, notre équipe a l'habitude de dire, que tous les chemins peuvent conduire à Rome, mais l'état dans lequel votre chien y parviendra vous appartient entièrement, autant procéder aux meilleurs choix en faveur du bien-être.


C'est à cette intersection qu'entre en ligne de compte le biais de confirmation.


Ce biais de confirmation existe dans tous les domaines de la vie, dont le monde canin où les gens ont un objectif, apparemment commun, mais des chemins tellement différents, dont le bénéficiaire direct de l'impact sera le chien.

 
Biais de confirmation : nous croyons ce que nous voulons croire
Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse.


Il est un mécanisme cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d'avis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation


Le biais de confirmation est tellement ancré dans votre développement et votre réalité que vous ne vous rendez probablement pas compte de sa présence.

 
Un scanner à IRM a permis aux chercheurs d'examiner la manière dont le cerveau humain gérait des informations embarrassantes.


Le biais de confirmation est notre tendance à sélectionner uniquement les informations qui confirment des croyances ou des idées préexistantes, quitte à nous battre pour maintenir notre position, au lieu d'être réceptifs aux idées des autres.

 
Il n'est pas question ici, de qui a raison ou tort, mais du mécanisme que sous-entend cette dynamique.

 
La raison pour laquelle nous utilisons ce raccourci cognitif est compréhensible.

 
Nous avons besoin de beaucoup d'énergie mentale pour évaluer des nouveaux éléments.

 
Nos cerveaux préfèrent prendre des raccourcis. Ça nous fait gagner du temps et de l'énergie.


Nous recherchons des éléments qui confirmeront nos croyances et nos opinions sur le monde, mais excluons ceux qui viennent les contredire.

 
C'est pourquoi nous remarquons plus facilement ce qui conforte nos idées, et pourquoi tout élément contradictoire est reçu avec scepticisme.

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-02/biais-de-confirmation-atelier-jip.pdf


Le biais de confirmation peut conduire à une mauvaise prise de décision car il déforme la réalité dont nous tirons les preuves.
Lorsqu'ils sont observés dans des conditions expérimentales, les décideurs assignés ont tendance à rechercher activement et à attribuer une plus grande valeur aux informations qui confirment leurs croyances existantes plutôt qu'aux preuves qui permettent d'envisager de nouvelles idées.


Le biais de confirmation d'hypothèse est donc la tendance naturelle qu'ont les êtres humains à privilégier les informations qui confortent leurs préjugés, leurs idées reçues, leurs convictions, leurs hypothèses.
https://www.toupie.org/Biais/Biais_confirmation_hypothese.htm


Ce biais cognitif consiste à accorder plus de poids aux preuves qui confirment les croyances de départ.

 
Il contribue donc à un excès de confiance dans celles-ci et à les renforcer, même devant des preuves qui les infirment.

 
Prendre conscience du biais de confirmation n'est pas facile, mais avec l'habitude, il est possible de reconnaître le rôle qu'il joue dans notre façon d'interpréter l'information.

 
En science, vous vous approchez de la vérité en cherchant activement des preuves de son contraire. Peut-être devriez-vous utiliser la même méthode pour vos opinions.


Donc avant de réfuter une information dans quelque domaine que ce soit, préférons ouvrir notre esprit de discernement et être ouverts aux idées, concepts ou philosophies différents des nôtres, ensuite, nous sommes libres de choisir le meilleur chemin.

 
Prenons l'habitude d'arrêter d'invalider ce qui nous semble différent, contraire à nos croyances ou habitudes, et soyons ouverts aux concepts qui sont peut-être à l'antithèse de nos convictions.

 
Ce chemin pourrait être littéralement salvateur dans certains cas.
Bien sûr, cette ouverture demande une part d'humilité et d'introspection.


Et quoi qu'il en soit, même si un messager vient bousculer vos opinions préconçues, bien souvent, dans un premier temps il sera confronté à l'adage : " Nul n'est prophète en son pays."


Mais si nous nous sentons bousculés ou réagissons, il serait peut-être intéressant de découvrir en nous, la raison de ce bouleversement.
L'introspection est très souvent le premier pas vers l'amorce du changement. Bonne réflexion.


Soyez créatif!"


"Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir." Paulo Coelho


Merci d'avoir la bienveillance de citer la source si vous avez l'intention de vous servir de cet article.


Sylvia Kramer
Certified Canine Behavior Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
Trust Your Dog - K9BYourself - Choices&Agency.
CCCH® - Coaching Canin Compréhensible Holistique

Nous contacter

Nous visiter
5600 Philippeville Belgique

Nous appeler
01 

Adresse e-mail : K9BYourself.be@outlook.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer