Le brocoli dans la diète de votre chien et la vôtre

Préférez préparer le brocoli selon les 

recommandations de la science!


Si vous nourrissez votre chien d'une diète naturelle, variée & équilibrée faite maison, vous incluez probablement du brocoli. 

Toutefois, saviez-vous que la science recommande une certaine préparation pour favoriser la croissance de son précieux sulforaphane (SFN)?


Contenance nutritionnelle

Le brocoli est composé à 90% d'eau pour un apport énergétique d'environ 35 calories aux 100 grammes.

Il contient peu de glucides et de lipides, mais 3 grammes de protéines pour 100 grammes, une valeur élevée pour un légume frais.


Selon la façon que le brocoli est cultivé, il est une source importante de:

Ø Vitamine A, C, E, K, B dont B9

Ø Minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium

Ø Oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode et sélénium.

Ø Composés soufrés

Ø Fibres en abondance, notamment insolubles.

Ø Le brocoli contient de nombreux nutriments qui peuvent agir sur la longévité, la santé et la protection de certaines maladies, dont le cancer.



Sulforaphane (SFN) 

Le sulforaphane (SFN) est un composé organosoufré du groupe des isothiocyanates. Il se trouve dans la famille des crucifères.

Présent dans tous les crucifères, le sulforaphane est le principal isothiocyanate du brocoli. 

De très nombreuses études expérimentales et épidémiologistes ont permis de démontrer ses propriétés antioxydantes, apaisantes et protectrices des cellules.

Grâce à sa concentration en lutéine et en zéaxanthine, le brocoli est un allié pour protéger la vue et la santé de l'œil. C'est également un bon allié dans la régulation du cholestérol et l'équilibre cardio-vasculaire en général.

Le sulforaphane, l'actif du brocoli détaillé, possède des bienfaits reconnus : de nombreuses études in vitro, in vivo et cliniques ont mis en évidence les propriétés intéressantes du sulforaphane, notamment son activité antioxydante et son activité protectrice au niveau cellulaire. Il module l'expression de gènes pro-inflammatoires.

Il permet de réguler la croissance cellulaire et ainsi de restaurer le bon fonctionnement des cellules

Une dose de 15 micromoles de sulforaphane suffirait pour engendrer l'arrêt ou la progression de la multiplication anarchique des cellules lorsqu'elle se produit dans l'organisme, sans être nuisible pour les cellules normales.


Voir aussi ces études

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10376324/

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8025206/

https://blog.mdpi.com/2022/10/04/how-broccoli-can-cure-fatal-diseases/



La façon dont le brocoli est préparé généralement ne convient pas

Des chercheurs chinois ont découvert que le fait de couper  tout finement  le brocoli avant la cuisson permettrait de maintenir élevée la teneur en sulforaphane.

Le sulforaphane est un modulateur nutrigénomique qui module l'activité des enzymes impliquées dans l'expression des gènes. 

Il active nos enzymes de détoxification, présentes dans le foie et les poumons. 

Une étude menée en Chine, où l'air est fortement pollué par le benzène, a montré que les personnes consommant une tasse de pousses de brocoli par jour éliminaient 60 % de benzène en plus de leur organisme.

https://www.reddit.com/r/keto/comments/akflmv/chop_up_your_broccoli_40_mins_before_cooking_and/

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4125483/


D'autre part, la neurologue Ayesha Sherzaia, à l'Université de Loma Linda, a expliqué qu'une enzyme appelée myrosinase entre en contact avec un autre composant, précurseur du sulforaphane, ce qui libère davantage de ce composé.

Toutefois, la cuisson directe sans préparation préalable endommage l'enzyme, réduisant ainsi la disponibilité du sulforaphane.


Préférez éviter ces méthodes de préparation!

En général, ce que font les gens qui consomment du brocoli ou en donnent à leurs chiens et chats.

Ils le cuisent à la vapeur, à l'eau ou le font frire.

Ces modes de préparation décrits ci-dessus détruisent des composés importants.


Techniquement, le brocoli ne contient pas de sulforaphane. 

Techniquement, le brocoli ne contient pas de sulforaphane.  

Il contient plutôt deux substances chimiques distinctes : le précurseur du sulforaphane, la glucoraphanine, et une enzyme, la myrosinase. 

Lorsque vous hachez ou croquez du brocoli cru, ces deux substances se combinent pour produire du sulforaphane. C'est en "blessant" le brocoli, que le sulforaphane se développe.


Glucoraphanine 

La glucoraphanine est un composé chimique naturel, un glucosinolate, que l'on trouve principalement dans les légumes de la famille des crucifères, comme le brocoli. Elle est le précurseur du sulforaphane, une substance aux propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé.


Myrosinase

La myrosinase est une enzyme présente principalement dans les plantes de la famille des Brassicacées. Elle joue un rôle crucial dans la défense de ces plantes contre les herbivores

Bien que la myrosinase soit principalement étudiée pour son rôle dans la défense des plantes, elle joue également un rôle dans la libération des composés bénéfiques des glucosinolates lors de la consommation de légumes crucifères.


La myrosinase est détruite par la cuisson .

Le brocoli cru est donc bon, mais le brocoli cuit ne contient pas de sulforaphane.

Cependant, si vous coupez le brocoli 40 minutes avant de le cuire, la glucoraphanine et la myrosinase se mélangent et du sulforaphane est produit, et le sulforaphane est résistant à la chaleur.

Vous pourrez alors cuisiner votre brocoli en toute sérénité.



La symbiose  : Glucoraphanine & myrosinase 

La glucoraphine et la myrosinase ont besoin d'être blessées et mélangées ensemble, durant une petite période de temps pour libérer le sulforaphane si précieux!

Le brocoli est doté d'une molécule très intéressante, le sulforaphane. Lorsqu'on mastique du brocoli cru, les glucosinalates qu'il contient sont transformés par l'enzyme myronase en isothiocyanates, parmi lesquels se trouve le sulforaphane. Nous pouvons le faire en mâchant.

Mais les chiens ne savent pas mâcher, leur mâchoires travaillent en ciseaux, et ne savent pas réduire les fibres et les mâcher. C'est pourquoi, c'est notre job de le faire.


Beaucoup de gens font l'inverse, ils cuisent et réduisent ensuite!

Préférez couper très fin & laisser reposer au moins 40 minutes!

Selon la science, plus vous coupez petit, plus vous aurez le précurseur et l'enzyme nécessaires pour donner le sulforaphane. 

Il s'agirait de le couper très finement ou de le mixer. Donc coupez tout fin tout fin!

Ensuite, il faut mélanger et laisser reposer!

La préparation couper fin, mélanger et laisser reposer vous donnera une grande quantité de sulforaphane!


Brocoli surgelé ou déjà cuit

Préférez aussi éviter le brocoli surgelé ou déjà cuit si vous désirez une belle quantité de sulforaphane.

Le brocoli surgelé et cuit est blanchi, donc la chaleur a détruit les précurseurs du sulforaphane. Toutefois, vous pouvez le raviver en ajouter des enzymes. 

Mais quelles enzymes? 


Pas envie pas le temps de couper fin?

La seconde stratégie pour préparer du brocoli

Mais quelles enzymes? 


Un autre légume crucifère: feuilles de moutarde, que vous pouvez acheter sous forme de poudre de moutarde.

Dans l'étude, ils ont simplement utilisé environ un quart de cuillère à café pour 7 tasses de brocoli, donc une petite pincée peut suffire.

 Ajouter de la poudre de moutarde à votre préparation de brocoli surgelé ou cuit,  procurera une quantité d'enzymes pour que le sulforaphane puisse se développer.

L'ajout d'enzymes myrosinases sous la forme d'une pincée de poudre de moutarde aux légumes crucifères cuits (famille du chou)  peut offrir des niveaux de sulforaphane anticancéreux comparables à ceux crus, éliminant ainsi la nécessité de les pré-hacher pour un maximum de bienfaits pour la santé.

Mais vous pouvez aussi ajouter d'autres crucifères crus à votre préparation cuite si vous le désirez. Cela vous permet de gagner du temps, tout en perdant le moins possible de ce précieux nutriment, qu'est le sulforaphane.


Voir cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Z7P8Gn9Hsis&t=1s



Laisser la préparation reposer au moins 40 minutes!

Selon la science, laisser reposer au moins 40 minutes, voire 90 minutes ou plus dans le réfrigérateur, vous pouvez tripler le niveau de sulforaphane, après avoir coupé fin, mélangé et laissé reposer!

Ensuite, vous pouvez cuire légèrement à la vapeur ou donner cru. Le sulforaphane résisterait bien à la chaleur douce.

En agissant de la sorte, vous allez produire une tonne de ce composé phytochimique qu'est le sulforaphane si bénéfique à la santé, et particulièrement, adapté en cas de cancer ou sa prévention.

Selon Sherzaia, il est tout aussi important de couper les légumes.

«Il faut le couper en très petits morceaux et même le mixer », a-t-elle expliqué à Newsweek .

Cependant, il est conseillé d'ajouter d'abord du brocoli cru coupé fin ou mixé et de le laisser reposer au minimum 40 minutes avant de l'ajouter à votre base de votre diète ou de celle de votre chien..

Hacher le brocoli et l'exposer à l'air libre permet d'activer l'enzyme responsable de la production de sulforaphanes.

Dans cette étude, les chercheurs conseillent de laisser reposer le brocoli 90 minutes après l'avoir coupé, tandis que Sherzaia précise que d'autres recommandent au moins 40 minutes. Quoi qu'il en soit, plus c'est long, mieux c'est », a-t-elle déclaré.


Voir cette étude

Stabilité des composés bioactifs du brocoli en fonction du style de coupe et du temps de stockage

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6154435/


Le message important!

« Le message important de cet article est que si vous coupez du brocoli en petits morceaux, l'enzyme entrera en contact avec la myrosinase et que plus les morceaux sont petits, mieux c'est. Le temps de repos est aussi important.


Graines germées de brocoli

Vous pouvez aussi bien sûr faire germer des graines de brocoli. Vous obtiendrez aussi une tonne de sulphoraphane.


Comment faire germer ?

https://123degustez.fr/graines-germees/brocoli-germe-tout-pour-reussir



Choisissez ce que vous trouvez de meilleur!

Vous avez à présent 3 options pour augmenter le potentiel de sulforaphane des brocolis

Choisissez la préparation qui est la meilleure pour vous, en gardant en vue de produire le plus possible de sulphoraphane si précieux pour la santé et la prévention du cancer.

https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/diet/cruciferous-vegetables-fact-sheet


En conclusion 

En conclusion, le SFN est une molécule de choix pour soutenir les voies naturelles de désintoxication du corps, et ainsi aider à atténuer les dangers posés par les toxines, la pollution et les xénobiotiques.

Le SFN possède également des propriétés anti-cancer et neuroprotectrices. 

Il est donc intéressant d'incorporer des sources de SFN (alimentaire ou en supplément) dans la routine quotidienne.


Remarques

Faites cependant attention si vous ou votre chien avez tendance à l'hypothyroïdie, une sensibilité intestinale ou une intolérance alimentaire, mieux vaut  vous référer à un professionnel de la santé avant de l'inclure dans votre diète ou celle de votre chien.

Merci de respecter la source!

Références

Rodney Habib, le collaborateur direct du Docteur Becker.

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3076202/

Pour une nutrition optimale, coupez le brocoli en petits morceaux avant de le cuisiner, selon une étude

https://www.newsweek.com/best-nutrition-chop-broccoli-small-pieces-cooking-study-finds-801712

Biodisponibilité du sulforaphane à partir de deux boissons à base de germes de brocoli : résultats d'un essai clinique croisé à court terme à Qidong, en Chine

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3076202/

Les bienfaits du brocoli

https://www.laboratoire-lescuyer.com/

La formation de sulforaphane et la bioaccessibilité sont plus affectées par le temps de cuisson à la vapeur que par la composition du repas lors de la digestion in vitro du brocoli

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S030881461631144X

Métabolisme physiologique et biochimique des graines et pousses de brocoli en germination

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22142148/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21374800/
https://www.science.org/doi/10.1126/science.aau0159
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26865652/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25313065/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24913818/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21593509/



Nous contacter

Nous visiter
5600 Philippeville Belgique

Nous appeler
01 

Adresse e-mail : K9BYourself.be@outlook.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer