Chasser

Instinct de chasse extrême

Inhiber n'est jamais une alternative!

Le comportement de chasse est souvent présenté comme si la situation ne pouvait pas évoluer.


Nous pouvons entendre :  "C'est une chasseur extrême, il ne peut pas être libre. »

En fait, le comportement de chasse a une grande composante génétique et en fonction de l'historique de sélection, et de l'élevage.

Il y a des chiens qui affichent un comportement de chasse qui n'est pas amusant.

Mais le comportement de chasse n'a pas seulement une composante génétique.

Le comportement de chasse est aussi en relation avec le bien-être du chien, quelles expériences d'apprentissage et relationnelles il a eues, quelle formation spécifique il a reçue, quelles sont les situations actuelles.

Toutefois, nous pouvons faire évoluer certaines choses, nous pouvons guider et accompagner.

Et donc, la composante génétique de la chasse joue un rôle beaucoup moins important que nous pourrions parfois le penser, et nous pouvons faire beaucoup plus comparativement à ce que nous croyons.

Un facteur important, qui influence le comportement de chasse de façon extrême, est le niveau d'excitation dans la vie quotidienne.

Le niveau d'excitation du chien et de motivation en faveur du comportement de chasse sont étroitement reliés.

La cause de l'excitation est multifactorielle, cette condition demande une analyse judicieuse. 

Pour commencer, une option serait d'évaluer minutieusement le niveau d'excitation du chien dans sa vie quotidienne, et d'apporter une homéostasie émotionnelle.

Biens sûr, le comportement de chasse est inné. Chaque fois que quelque chose est inné et a été transmis depuis plusieurs générations, il a survécu pendant des milliers d'années et est profondément ancré dans le cerveau.

Et les mécanismes profondément ancrés résistent aux changements. Ils sont essentiels à la survie et "survivent" dans l'ici et maintenant.

Pour nous, cela signifie qu'ils sont difficiles à inhiber ou à réprimer.

Parce que chaque fois que le chien rencontre un stimulus correspondant, le comportement de chasse est activé.

Les comportements innés tels que manger par terre, chercher de la nourriture, courser du gibier sont des comportements que le chien ne doit pas apprendre. 

Le comportement lui-même n'a pas besoin d'être appris, il est déjà là. Peu ou prou en fonction des individus.

Le chien apprend que ces comportements valent la peine, ils sont autogratifiants et procurent des hormones agréables, comme la dopamine et des endorphines. 


Il n'a pas à l'apprendre, c'est inné!

L'apprentissage ne sert qu'à optimiser, perfectionner et promettre le succès, et cet apprentissage a toujours lieu, que vous souhaitiez l'inhiber ou non. 

En plus, votre chien apprendra à évaluer aussi s'il est assez éloigné de vous pour exercer son talent.

Donc, baser son approche sur l'inhibition signifierait que vous seriez toujours en permanence en train de contrôler votre chien et que vous ayez aussi le bon timing.

Toutefois, quand le chien court déjà dans la forêt, il est déjà bien tard, le comportement de chasse commence bien avant la poursuite, il commence par l'orientation.

D'autre part, laisser chasser nos chiens de famille est interdit par la loi dans beaucoup de pays, et d'un autre côté, cela effraie ou dérange le gibier qui mérite aussi une vie tranquille.

D'autre part, cette situation est aussi une question de sécurité physique et émotionnelle pour le chien, pour nous-mêmes et l'environnement.


Inhiber n'est JAMAIS une alternative saine ou une solution à long terme.

Si jusqu'à présent nous avons travaillé sur l'inhibition, nous n'avons aucune stratégie à notre disposition pour réorienter le comportement de chasse de façon éthique, quand il se produit.

Nous nous retrouvons alors sans aucun mécanisme de soutien et impuissants, et sans stratégie pour aider le chien.

Inhiber n'est jamais la solution. L'inhibition crée de la frustration et étouffe un besoin inné sans le dissoudre.

Par contre réorienter et répondre aux besoins du chien en partenariat avec nous sont une meilleure alternative.

Par conséquent, il est davantage approprié d'établir un protocole, de s'occuper de combler le besoin, de le réorienter de façon bienveillante en proposant des activités adaptées à la personnalité du chien.

Le chien pourra vivre et exprimer sa passion mais dans un cadre sécurisé et en partenariat avec nous. 

Bien sûr si votre chien est déjà un "Chasseur Professionnel", la formation prendra un peu de temps.

Et comme dit Turid Rugaas, notre honorable professeur de formation professionnelle, l'idéal est de commencer à ne pas permettre à un chien de chasser, car, comme tout apprentissage, plus le chien à l'occasion de pratiquer, plus le comportement se renforcera.

Si nous avons un chasseur confirmé à nos côtés, une des premières choses à analyser serait le bien-être global du chien.

En effet, un comportement de chasse excessif peut souligner éventuellement un problème sous-jacent à découvrir et face auquel nous avons à apporter une solution pour offrir un peu plus d'équilibre dans la vie du chien. 

A savoir que, tout comportement naturel excessif devrait attirer notre attention.

Et pour les autres chiens qui aiment chasser, leur offrir une alternative pour vivre et expérimenter leurs talents en sécurité et en collaboration avec nous est une merveilleuse façon de renforcer les liens tout en répondant aux besoins inhérents à l'espèce.

Soyez créatif

K9B Yourself - Choices & Agency.


Photo libre de droit
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chien-animal-de-compagnie-jouer-course-25643374/


Nous contacter

Nous visiter
5600 Philippeville Belgique

Nous appeler
01 

Adresse e-mail : K9BYourself.be@outlook.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer