Chien libre VS Chien de famille 

Joie de vivre, équilibre ou stress?

Chien libre VS Chien de famille - Joie de vivre, équilibre ou stress.

Les sensations sont contrôlées par les propres processus chimiques du corps. Les processus peuvent-ils être influencés ?

Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques que le corps produit pour transporter des informations d'une partie du système nerveux à une autre.

L'information est envoyée à travers le corps, influençant ainsi le comportement du chien.

Par exemple, ils régulent le système de stress du corps, le système qui fournit au corps les adaptations face à une situation modifiée.

Lorsque le système hormonal du stress est activé, des substances telles que l'adrénaline ou la noradrénaline assurent un transport rapide de l'oxygène, ce qui entraîne à son tour des tensions musculaires.

Le corps est ainsi mis dans un état où l'on peut fuir mais aussi combattre, et les performances sont augmentées.

Lorsque le danger aigu est passé, la noradrénaline et l'adrénaline sont remplacées par une autre substance, le cortisol.

La tension n'est alors plus aussi forte que dans le processus d'adaptation aiguë, mais un certain niveau de tension est toujours maintenu afin de pouvoir augmenter à nouveau rapidement le niveau de performance en cas d'urgence.

Les situations stressantes sont normales et font partie du quotidien.

Toutefois, les situations stressantes ne doivent pas durer trop longtemps, car la tension physique et psychologique peut être néfaste de manière permanente et peut, par exemple, provoquer une anxiété et une agressivité excessives.

Le corps dispose de diverses options pour réduire les hormones du stress qui soulagent les tensions.

Les neurotransmetteurs produits dans le corps pour contrer la tension sont également importants.

Par exemple, la sérotonine, un stimulant de l'humeur, sert d'antagoniste direct au cortisol pour assurer un rapport équilibré entre les substances comportementales et régulatrices de l'humeur.

Si les niveaux de sérotonine sont constamment trop bas, cela peut altérer la capacité d'apprentissage, conduire à un comportement impulsif, agressif, provoquer des compulsions et de l'anxiété.

Le système qui régule la tension, la relaxation et le comportement équilibré ne fonctionne que si un être vivant mène une vie qui correspond au système.

Une vie qui s'est développée au cours d'une longue période d'évolution, une vie avec des modèles de base innés.

Si nous voulons offrir cette vie aux chiens de famille avec un système en homéostasie, nous pourrions commencer par nous tourner vers la façon dont les chiens vivent cette vie sans influence humaine pour mieux les comprendre, et répondre à leurs besoins.

Un chien en liberté est un chien qui n'est pas confiné dans un jardin ou une maison.

La population canine mondiale est estimée à 900 millions, dont environ 20 % sont considérés comme des animaux de compagnie et donc soumis à une contention.

Ces chiens libres ont une vie autodéterminée, et peuvent exprimer leur agentivité.

Nous comptons certainement parmi les pays ayant une performance économique élevée, un pays avec une prospérité généralisée.

Toutefois, peu de nos chiens ont une vie autodéterminée. Mais nous pouvons y répondre par une simulation.

Si vous lisez l'anglais, nous vous conseillons de lire ce livre d'une collègue PDTE, et une spécialiste des Streeties, ("chiens de rue").Dog Knows: Learning How to Learn from Dogs – Sindhoor Pangal
https://www.amazon.com/Dog-Knows-Learning-Learn-Dogs/dp/9390163854

Malheureusement, dans une grande partie de la société humaine d'aujourd'hui, les chiens ne sont plus capables de prendre leurs propres décisions, de faire des choix, et ils ne peuvent plus suivre un comportement naturel et inné.

C'est pourquoi notre tâche en tant que partenaires sociaux de chiens est de simuler certains processus pour nos animaux de manière à ce qu'ils se rapprochent le plus possible de cette vie naturelle.

Il est important pour le chien que nous lui donnions une routine quotidienne la plus naturelle possible afin qu'il se sente bien hormonalement.

Nous devrions examiner comment nous pouvons simuler cette routine quotidienne dans des zones où le chien ne peut pas déterminer sa vie lui-même.

Les besoins du chien devraient être la priorité, c'est pourquoi apprendre comment un chien en liberté organise sa vie peut nous être d'une grande aide pour apprendre au mieux à simuler celle en faveur de nos chiens de famille.

Cet article ne concerne pas les conditions sanitaires, mais la façon dont un chien libre de l'homme organise sa vie.

Nous pouvons nous inspirer de ce modèle de chien libre pour améliorer la vie de nos chiens de famille, qui, admettons-le, vivent en captivité.

Faisons de notre mieux pour leur restituer une part d'agentivité.


Soyez créatif!"

Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir." Paulo Coelho


Merci d'avoir la bienveillance de citer la source si vous avez l'intention de vous servir de cet article.

Sylvia KramerCertified 

Canine Behavior Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
Trust Your Dog - K9BYourself - Choices&Agency.
CCCH® - Coaching Canin Compréhensible Holistique
Photo libre de droit
https://www.pexels.com


Nous contacter

Nous visiter
5600 Philippeville Belgique

Nous appeler
01 

Adresse e-mail : K9BYourself.be@outlook.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer