Avec ou sans chien au bout de la laisse, prenez l'habitude de faire une petite courbe!
Faire une courbe, à chaque fois que nous passons devant un chien, qu'il soit le nôtre ou pas, fait partie intégrante de notre rituel de vie.
C'est-à-dire, que nous évitons de marcher en frontal vers nos chiens, quelle que soit la situation.
Certes, nous pratiquons de la sorte par respect envers nos chiens, mais aussi face à ceux que nous rencontrons sur notre chemin, que nous soyons nous-mêmes avec un chien ou pas, cela ne change rien à cette petite pratique respectueuse du chien.
Turid Rugass, nous a partagé, que même si actuellement elle n'a plus de chien, elle persévère à faire une petite courbe lorsqu'elle rencontre un chien.
"Chaque fois que vous approchez un chien, même si c'est votre chien couché dans le canapé, vous avez à faire une petite courbe au lieu de marcher en frontal.
Et cela dans tous les cas, jusqu'à la fin de la vie du chien. Vous avez à le faire dès que vous allez en direction d'un chien.
Même la plus petite courbe symbolique sera compréhensible pour le chien". Turid Rugaas
D'autre part, une étude sur les pulsations cardiaques réalisée par Mandal Hundesenter a remarqué un augmentation du rythme cardiaque lorsque les gens marchent en frontal, et une régularisation des pulsations lorsqu'ils font une courbe lorsqu'ils doivent dépasser un chien.
L'étude démontre qu'en marchant en frontal vers un chien de taille moyenne, les battements cardiaques passent rapidement de 116 à 136 battements par minute!
Par contre, en faisant une courbe, le pouls reste relativement stable!
Donc, faire une courbe dont la largeur dépendra du chien et des circonstance entendre moins de stress et d'inquiétude pour le chien!
Naturellement, les chiens ne s'approchent jamais directement les uns des autres, sauf parfois les chiots et les jeunes chiens qui n'ont pas encore appris à se comporter poliment.
Avec ou sans chien au bout de la laisse, prenez l'habitude de faire une petite courbe, et de montrer un langage corporel amical lorsque vous croisez un chien. Tout ce qui vient en frontal peut sembler inconfortable, voire menaçant pour un chien. Les chiens vous seront reconnaissants!
Ce petit agencement d'attitude de pratiquer une courbe, même symbolique pour votre chien, change toutes les données du point de vue du chien, et lui indique une attitude pacifique, et crée moins d'émotion, et lui indique que nous sommes respectueux.
Les chiens nous seront reconnaissants. De petits changements apportent souvent des résultats majeurs!
Soyez créatif.
Kramer Sylvia
Certified Dog Behavior Consultant.
Turid Rugaas International Dog Trainer Education
Associate Member PDTE Turid Rugaas.
Animal Emotions K. Weslund.