Pourquoi l'environnement de votre chien est-il important pour son bien-être?
Qu'est-ce que l'environnement?
Les conditions et les éléments environnants
dans lesquels un animal vit et interagit, ainsi que les facteurs chimiques et
biologiques internes qui affectent sa survie, son développement et son
évolution.
https://www.biologyonline.com/dictionary/environment
L'environnement joue un rôle important dans la façon dont nos chiens se sentent, perçoivent les choses et se comportent et il peut être un facteur essentiel de leur bien-être.
Routine, sécurité, cohérence et prévisibilité
L'environnement familial idéal est celui qui permet à nos chiens d'exprimer des comportements naturels et normaux et qui répond à leurs besoins uniques dans le respect de l'environnement et de la sécurité de chacun.
La prévisibilité et la cohérence des routines et des réponses relationnelles adéquates aident les chiens à se sentir en sécurité.
Avoir un foyer réconfortant et des expériences émotionnellement agréables peuvent aider votre chien à se détendre, à se sentir satisfait, et à faire face à tous les facteurs de stress qui pourraient survenir.
Les changements dans la dynamique du foyer et toute perturbation peuvent être une porte d'entrée vers une modification soudaine du comportement, et de la chimie interne du corps.
De cette façon, l'environnement d'un chien peut affecter directement son bien-être émotionnel et sa qualité de vie.
Les interactions d'un chien avec son environnement extérieur peuvent également affecter indirectement son état physique, mental et son bien-être émotionnel.
L'environnement de votre chien englobe son environnement physique externe, ainsi que son environnement physiologique interne à l'intérieur de son corps.
L'environnement de votre chien ne se limite pas à son environnement physique extérieur, il s'agit également de ce qui se passe à l'intérieur de son corps au niveau physiologique et hormonal.
Les différents états physiologiques peuvent affecter l'environnement interne de votre chien, ce qui à son tour peut affecter son ressenti, sa perception et sa qualité de vie globale.
Les changements de l'état physiologique interne influencent considérablement son état émotionnel et son comportement.
Santé mentale
Les problèmes de santé mentale perturbent également l'environnement interne et entraînent une détérioration du bien-être émotionnel, comme par exemples, les peurs, le stress ou une anxiété de séparation sous-estimée.
La qualité du lien parental et de la relation viennent également influencer l'état interne du chien.
Facteurs environnementaux et changements épigénétiques chez les animaux
Les modifications épigénétiques sont influencées par l'environnement intrinsèque ou extrinsèque.
Notre mode de vie pourrait ainsi laisser dans nos cellules une "trace épigénétique" éventuellement transmissible d'une génération à l'autre.
Différents facteurs environnementaux peuvent induire des changements épigénétiques chez les animaux, affectant leur santé, leur comportement et leur prédisposition aux maladies.
Parmi ces facteurs environnementaux, nous pouvons citer :
- Nutrition : L'alimentation peut avoir un impact significatif sur le profil épigénétique d'un animal. Chez le chien, une alimentation adaptée à l'espèce fraîche, variée, et bien équilibrée peut affecter son comportement, sa santé et son bien-être.
- Toxines : Les polluants environnementaux, tels que les métaux lourds et les perturbateurs endocriniens, peuvent induire des changements épigénétiques chez les animaux, augmentant le risque de divers problèmes de santé.
- Expériences de la petite enfance : l'environnements prénatal et postnatal précoce peut avoir des effets durables sur le profil épigénétique d'un animal, influençant ainsi son état de santé et son comportement plus tard dans la vie.
Les modifications épigénétiques sont impliquées dans le développement et la progression de nombreux troubles comportementaux chez les animaux.
En comprenant les mécanismes épigénétiques sous-jacents, les comportementalistes animaliers et les vétérinaires peuvent développer de nouvelles approches pour gérer et traiter ces troubles.
Bien sûr, l'équilibre entre l'environnement externe et interne sont la clé du bien-être.
Le fait de comprendre l'impact des environnements externe et interne de votre chien sur lui, et les facteurs qui influencent son environnement, peut vous aider à apporter des modifications qui soutiendront le bien-être émotionnel et la qualité de vie de votre chien.
L'environnement idéal pour votre chien est celui qui répond constamment à ses besoins physiques, mentaux et émotionnels.
Tous ces facteurs sont étroitement interconnectés et nécessitent une attention particulière.
Encourager l'autonomie, offrir des choix et l'enrichissement
En permettant aux chiens de prendre des décisions et de relever des défis environnementaux, nous leur permettons de s'exprimer, d'acquérir de nouvelles compétences et de nourrir leur bien-être émotionnel.
Enrichir l'environnement au niveau mental, physique, et sensoriel est un facteur important, il permet d'adopter aussi des comportements naturels inhérents à l'espèce.
Conclusion
L'environnement, le corps et son processus interne, l'émotionnel et l'esprit sont étroitement liés, préférons garder nos chiens en homéostasie.
"When you know better, do better!'' Maya Angelou
(Mémorialiste, poète -1928-2014)
L'expression «Quand vous savez mieux, faites mieux!», attribuée à Maya Angelou, souligne l'idée que l'acquisition de connaissances et de compréhension devrait conduire à de meilleures actions, décisions et comportements.
Soyez créatif!
Photo libre de droit
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chiot-a-poil-court-brun-et-blanc-1805164