Le coup de hanche amical de votre chien!
Hip Nudge selon le Docteur Roger Abrantes

Voir à gauche la photo d'un Hip Nudge de notre chienne.
Vous êtes assis sur le canapé, et votre chien s'approche amicalement de vous en remuant la queue, en étant relax.
Vous tendez la main pour caresser une partie de son corps. A ce moment-là, il vous tourne le dos ou vous pousse avec son derrière, il peut même s'asseoir un peu sur vos genoux, s'il est de très grande taille.
Ensuite, il vous présente ses hanches très gentiment. Les gestes sont doux, les mouvements fluides et courbes, et le chien est très cool dans son approche.
Le «coup de hanche» est un comportement amical où un chien utilise subtilement sa hanche ou son arrière-train pour pousser doucement un autre chien ou une personne.
Ce comportement a un langage corporel très spécifique, il est unique en soi, et les connaisseurs pourront le distinguer.
Ce comportement est souvent un signe d'affection, une demande d'attention ou une manière d'initier un jeu ou une interaction.
Il peut également être un signe de confiance et de pacification, notamment lors des interactions avec d'autres chiens.
Mais le Hip Nudge concerne aussi les interactions humains-chiens, et ce sont de délicieux moments à qui sait les apprécier à leur juste valeur.
De cotre côté, vous pensez peut-être:
- Mon chien m'ignore.
- Il veut juste que je le gratte.
- Il est impoli.
- Il n'est pas content.
- Il veut bloquer mon passage et m'empêcher de me lever ou de passer.
- Ou pire … Il veut me dominer ou me contrôler.
Aucune de ces réponses n'est correcte! (rire...)
Enfin, peut-être pour celle qui concerne "gratter, caresser".
Hip Nudge selon le Docteur Roger Abrantes.
Ce comportement de votre chien s'appelle un coup de hanche ou plus précisément un Hip Nudge selon le Docteur Roger Abrantes.
Ce comportement est un signal amical et apaisant qui signifie : «Je suis pacifique, tu vois, mes dents sont loin.»
Cela fait partie du rituel de salutation canine. Votre chien manifeste qu'il est pacifique et amical, qu'il vous fait confiance, et vous met en confiance également.
Lorsque je travaille avec des chiens anxieux, si, au cours de nos séances, ils donnent un coup de hanche, quelle qu'en soit la forme, je considère cela comme une avancée majeure. La communication est claire et pacifique.
Cependant, lorsqu'un Hip Nudge est offert, les humains commencent très souvent à gratter le chien, ce qui renforce également le comportement. Et votre chien sera très susceptible de recommencer.
Donc, si vous ne désirez pas répondre à son interaction, ne la renforcez tout simplement pas.
Nous n'aimons pas tous nous sentir envahis dans notre espace personnel par un chien, et c'est tout à fait respectable comme sentiment. Nous sommes tous différents, c'est de qui constitue notre richesse.
Les caresses consenties
Les caresses consenties sont la clé du respect de l'espace personnel du chien et de sa liberté de choisir ce qui lui convient le mieux à ce moment-là.
N'en faites pas une affaire personnelle, s'il formule un "non", et réjouissez-vous s'il formule un "oui", et honorez ce privilège.
Si vous appréciez le Hip Nudge de votre chien, il est également conseillé d'appliquer la règle des 5 secondes pour les caresses.
Grattez ou massez simplement votre chien pendant 5 secondes, puis retirez votre main et posez-la sur vos genoux.
Si votre chien veut que vous continuiez, il vous le fera savoir en vous le signifiant clairement.
S'il ne désire pas de caresse, il restera immobile ou se détournera de vous. Dans ce cas, gardez votre main éloignée.
Le Docteur Roger Abrantes a été le premier à décrire ce comportement en 1987, sur base de très nombreuses observations.
Un coup de hanche est le comportement d'un chien qui pousse avec sa hanche ou son arrière-train.
Les chiens ont souvent ce genre de comportement envers les gens, notamment lors des cérémonies de bienvenue, où nous leur montrons une attitude passive et amicale.
Masi ils peuvent aussi donner un coup de hanche lorsque nous leur témoignons une gentillesse passive, soit lorsque nous sommes accroupis ou assis sur une chaise, un fauteuil, le canapé, etc.
A travers un Hip Nudge, votre chien ne veut pas vous dominer, ou vous bloquer, il vous fait confiance parce que vous lui montrer une gentillesse passive.
Il est toujours utile d'écouter nos chiens et de leur laisser le choix, et leurs hanches lors d'un Hip Nudge ne mentent pas!
Si votre intention rencontre celle de votre chien et de son choix, profitez pleinement de ce moment présent, et honorez-le en sa compagnie.
Nos articles sont parfois copiés. Si vous vous en inspirez, svp, par respect, merci de citer l'auteur et les références.
Soyez créatif!
Sylvia Kramer
Certified Dog Behavior Consultant.
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
Références
Abrantes, R.A. (1997/2005). The Evolution of Canine Social Behavior. Wakan Tanka Publishers, Naperville, IL.
Livre "Dog Language" - Roger Abrantes.