Rencontres canines 

Apprendre à son chien à ignorer les autres

Bonne ou mauvaise idée?

Rencontres canines - Apprendre à son chien à ignorer les autres

Bonne ou mauvaise idée?

Certaines personnes pensent, que le mieux serait que leur chien ignore les autres chiens dans les rencontres canines.

L'entraînement est construit de telle sorte que le chien garde son focus complètement sur sa personne en ignorant le reste. Cela semble merveilleux n'est-ce pas?

Ces personnes qui attendent que leur chien ignore les autres chiens sont en général assez tendues durant les promenades et ont entendu ce conseil pour y faire face. 

Toutefois, parfois, nous avons  à remettre en question certaines pratiques du point de vue éthique.


La partie immergée de l'iceberg!

Lorsque nous réfléchissons à la partie immergée de l'iceberg du fait de demander à un chien d'ignorer les autres chiens, c'est tout autre chose qui se passe du point de vue émotionnel et biologique pour lui.

Imaginez-vous que vous vous promenez dans la rue, et que quelqu'un vous demande d'ignorer toutes les personnes, qu'elles soient en colère, désagréables, rentrent dans votre espace ou soient conviviales et accueillantes. 

Cette situation serait difficile pour vous n'est-ce pas? 

Et ce comportement ne répondrait probablement pas à votre besoin d'interaction, de sécurité, etc. 

Maintenant, imaginons un chien qui s'intéresse aux autres chiens parce qu'il les trouve menaçants, a peur ou a envie d'aller à leur rencontre ou de fuir. 

En fait, votre chien ressent un besoin, il veut soit les faire partir, s'enfuir, les rencontrer ou les éviter. 

Cette dynamique relationnelle répond à  son émotionnel du moment. De notre côté, nous lui proposons d'ignorer tous ces stimulus.

Toutefois, se déplacer dans l'environnement avec un bandeau relationnel sur les yeux et sans s'informer serait certainement assez complexe pour chacun d'entre nous, nos chiens y compris! 


Au niveau biologique, cela n'a aucun sens pour un chien d'ignorer les autres chiens

Soyons cohérents, il n'est pas naturel pour un chien d'ignorer les autres chiens. 

Au niveau biologique, ne pas regarder la potentielle menace ou être empêché de marquer son intérêt n'ont pas de sens. 

Le chien devrait pouvoir regarder, détourner la tête, regarder, détourner la tête, renifler, etc.

Le chien a besoin de prendre des décisions, de faire des choix et d'avoir une part d'agentivité dans les interactions avec l'environnement, et aussi avoir le contrôle de sa propre vie.

Lorsque nous demandons à notre chien d'ignorer un chien, nous ignorons également ses besoins et ses émotions. 

 Et quelque part, sans le vouloir, nous faisons passer nos besoins avant ceux du chien, en lui imposant de mettre les siens sur le côté.

Placer nos propres besoins avant ceux du chien, engendrera bien souvent de la frustration, du stress, de la colère et contribuera au mal-être et aux problèmes futurs dans d'autres domaines. 

Toutefois, notre rôle est de répondre aux besoins de notre chien en lui proposant les meilleures alternatives.


Alternatives

Il est préférable d'inviter le chien à être coopératif, à marcher en longe lâche et harnais tout à fait relax lors des rencontres canines, de se mouvoir et de lui laisser le choix de communiquer avec les autres chiens. 

Nous devrions lui permettre d'adopter les meilleures stratégies sociales pour faire face à la situation et à ses besoins. La stratégie dont le chien a besoin est individuelle.

C'est beaucoup plus concret comme programme que de demander à un chien d'ignorer les autres chiens.

Répondre à ses besoins de distanciation ou de rapprochement est aussi important. 

Toutefois, la plupart des chiens ne désirent pas rencontrer tous les autres chiens étrangers de la terre.

Par contre, ils peuvent apprendre à les dépasser relax, en détournant la tête et en faisant des signaux d'apaisement, de désescalade et en communiquant, tout en tenant compte des signaux de communication de l'intervenant.


Rencontres canines - Les erreurs les plus courantes

Lorsque le chien a un problème avec les congénères, les gens adoptent plusieurs solutions.


1. Inhibition du comportement

Le chien est corrigé lorsqu'il réagit (à proscrire!). Cela repousse le problème, voire même dans d'autres situations. Le chien n'ose plus montrer son comportement, mais l'émotionnel et le problème sont inchangés. Du côté du chien, sa personne devient imprévisible et représente une source d'insécurité.


2. Ca va passer!

Les gens pensent que le problème passera avec le temps. Le problème ne disparaitra pas tout seul. Les stratégies que le chien a adoptées vont se renforcer. Plus vous attendez, plus votre chien aura du talent dans son comportement, qui est autogratifiant.

Une rencontre canine difficile peut être le symptôme d'un problème sous-jacent de la vie. 

Comme trop de contrôle, des méthodes coercitives, des peurs, de l'insécurité, de frustration, des conflits intérieurs, des difficultés dans la cohabitation, douleur, etc. 

Mais aussi, l'anxiété de séparation, la surstimulation ou les activités inadaptées, trop d'excitation dans la vie ou avant de quitter la maison. 

Toutes les parties de la vie du chien devraient être analysées lors d'un problème de rencontre canine.

Le chien peut toutefois apprendre d'autres stratégies à l'aide de votre soutien. Mieux vaut agir avec prophylaxie.


3. Aller à la rencontre du plus de chiens possibles

Lorsque leur chien a des problèmes avec les autres chiens, certaines personnes recherchent le plus de contacts possibles avec d'autres chiens pour le socialiser.

Le chien est immergé dans des balades canines surpeuplées ou désorganisées, des parcs et des cours canins, et des prairies pour chiens, etc., en vue qu'il "s'habitue" ou se fasse des amis qu'ils ne rencontrera peut-être qu'une seule fois dans sa vie. 

Cette optique d'immersion peut toutefois être assez stressante pour le chien.

Il va devoir utiliser beaucoup de contrôle d'impulsion pour faire quelque chose qui ne lui plaît peut-être pas.

Plus le chien est immergé dans des situations qu'il ne sait pas gérer, et plus cela peut engendrer des problèmes dans la vie.

Mieux vaut organiser des relations sociales agréables plutôt que trop de rencontres stressantes de mauvaise qualité. 

Les rencontres canines relèvent de la qualité plutôt que de quantité. 

Un chien n'a pas besoin de socialiser avec tous les chiens de la terre, tout comme nous, un chien a besoin d'amis et de relations stables, et il peut apprendre à dépasser les autres en communiquant et en ayant le choix de répondre à ses besoins.

Mieux vaut favoriser les rencontres canines avec des expériences sociales et  émotionnelles positives et  se faire des amis.


Qu'est ce que cela implique pour un chien d'être éduqué à ignorer les autres chiens?

Le fait que le chien doive ignorer les autres chiens trouve son origine dans l'éducation contraignante.

Le chien se conforme à obéir parce que l'humain est le "chef". Pour cela, le chien est éduqué à garder le focus sur son humain en le regardant dans les yeux ou autres.

Ignorer les autres implique aussi de devoir supporter qu'il soit approché, envahi dans son espace,  obligé de se laisser renifler ou de supporter que les autres lui sautent dessus sans réagir, etc. 

Toutefois, si ce chien a soudainement un autre chien dans son espace, il peut avoir une réaction réflexe de surprise qui le pousse à réagir par la colère ou la peur.

A savoir, que demander à un chien de nous regarder en levant la tête, engendre une hyperextension du cou qui n'est pas du tout une position anatomique et qui peut engendrer de la douleur. 

De plus, porter la tête haute pour le chien qui vient en face peut vraiment donner lieu à une mauvaise interprétation au niveau de la communication. 

Tout ce qui est porté vers le haut et vers l'avant peut être perçu comme une menace.


"La coercition est la voie la plus rapide pour répondre à vos propres besoins et intérêts, au détriment de ceux des autres." Sylvia Kramer


Donc, tant que nous attendons que le chien ignore les autres chiens, nous sommes dans l'éducation coercitive et une relation à sens unique. 

Et même si cela semble fonctionner, nous sommes ici face à une question de bien-être animal.

Nous avons l'habitude de dire, que "Tous les chemins conduisent à Rome", toutefois, l'état intérieur dans lequel votre chien y arrivera, relève de votre responsabilité.


Circonstances dans lesquelles un chien  ignore les autres chiens 


1. Comportement renforcé par l'humain

Lorsque l'attitude d'ignorer les autres chiens a été renforcée par l'humain en étant distrait avec une friandise ou un jouet, le chien est en fait détourné. 

Détourner un chien fonctionnera si l'attrait pour un jouet ou une friandise a plus de valeur que de regarder un autre chien.

Demander à un chien de nous regarder en ignorant l'autre chien n'est pas cool. 

Ce serait beaucoup mieux si le chien apprenait à regarder le chien, détourne la tête, renifle, regarde le chien, ou montre le flanc ou des signaux d'apaisement dans les situations de rencontres canines. En détournant le regard, ce sera aussi plus facile pour l'autre chien.

Si vous étiez dans la forêt et que quelqu'un surgit subitement, ignorer ce stimulus serait difficile pour vous. Vous regarderiez probablement brièvement, détourneriez la tête, etc. 

C'est exactement cela que notre chien devait être autorisé à faire, regarder brièvement, détourner la tête, etc. tout en apprenant à dépasser le chien en lui permettant de communiquer.


2. L'environnement le remporte sur un autre chien

Par exemple, le chien est occupé par quelque chose de plus grande valeur que le fait de s'intéresser aux autres, comme creuser un trou par exemple.


3.Chien qui utilise la stratégie "Je ne suis pas là et je vous ignore" comme stratégie d'adaptation au stress

Le chien trouve la rencontre avec les autres difficile, il les ignore parce qu'il n'a pas envie de les rencontrer ou qu'il est mal à l'aise. 

Ce type d'attitude pourra se percevoir au langage corporel assez tendu, à la démarche et aux signaux d'évitement très clairs. 

Certes, le chien qui ignore les autres chiens par choix peut les dépasser sans réaction, mais cela ne signifie pas qu'il va bien émotionnellement. Cela peut être une stratégie pour éviter le contact.

Cela signifie aussi que votre chien ne va pas bien à 100% s'il ne s'intéresse pas du tout aux autres  et à ce qui se passe dans l'environnement, et d'une façon subtile ce comportement nous convient très bien.

En général, ce sont des chiens relativement lisses dans la vie. Un chien qui ignore complètement les autres chiens de son propre choix devrait attirer notre attention. 

En général, ces chiens ne font pas de problèmes dans la situation, mais ils peuvent avoir un autre problème personnel, comme par exemple la peur qui inhibe l'agression.


"Ce qui se passe actuellement est lié à

ce qui s'est passé avant et influencera ce qui suivra. Les comportements sont les conséquences d'autres actions." 

(Feddersen-Petersen, 2008)



Comment aider le chien au lieu de lui demander d'ignorer les autres

De notre côté, notre première tâche consiste à apprendre à lire le langage corporel et à pouvoir cibler quelles émotions sont en jeu. 

Nous aurons aussi une meilleure vision de la situation et cela nous permettra d'être proactifs. 

D'autre part, nous avons aussi à prendre soin du bien-être général du chien, dont ses  besoins, car tout "chantier en cours" peut aussi se reporter dans les rencontres canines. 

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que notre chien soit cool dans les rencontres canines, et excité ou stressé le reste du temps, ce serait un non sens.


L'importance de la communication

Tout au long de leur évolution, les chiens domestiques ont connu une grande réussite, notamment grâce à leur capacité à interagir socialement avec les membres de leur propre espèce ainsi qu'avec les humains.

Pour toutes les espèces, une communication efficace dépend de la mise en œuvre et de la compréhension d'un répertoire de signaux (visuels, auditifs et chimiques). 

Pour une communication efficace, le destinataire doit avoir la capacité cognitive d'interpréter avec succès le signal. 

Chez les espèces sociales, les signaux peuvent être utilisés soit pour manipuler le comportement des destinataires, par exemple en montrant les dents pour augmenter la distance, soit pour transmettre des informations pacifiques sur les intentions de l'expéditeur (Bradshaw & Rooney, 2016).

Demander à un chien d'ignorer les autres ne permet pas la communication. 

Nous avons à favoriser le fait que le chien puisse communiquer à travers son langage corporel avec un matériel de balade adapté, donc harnais en Y ergonomique et une laisse en sourire (sans tension) d'un minimum de 3/5 mètres, plus est encore mieux en fonction de l'environnement.


Gestion

Au début de la formation, nous avons à revoir notre gestion, c'est-à-dire, de créer les conditions propices à l'apprentissage.

A savoir que plus le chien pratique son comportement, plus il deviendra un pro. Donc la première chose sera de faire en sorte que le chien ne puisse plus montrer le comportement indésirable pour créer une nouvelle route neuronale d'apprentissage.


Tout ce que nous pratiquons se renforce, et cela va dans les deux sens!

De surcroît, la formation ne devrait jamais commencer au cœur de la situation, mais en préventif, c'est-à-dire, de se préparer POUR la situation et non dans la situation!

C'est comme un entraînement sportif, nous nous entraînons à notre rythme avant de passer au niveau supérieur.

Si vous désirez construire une nouvelle stratégie en collaboration avec votre chien, le fait qu'il ne puisse plus montrer son ancien comportement, va petit à petit laisser un nouveau chemin neuronal où il apprendra des stratégies sociales plus adaptées à la situation.

 L'ancien chemin neuronal va s'estomper peu à peu, vous aurez peut-être encore une rechute, mais elle sera de plus en plus courte.

Bien sûr, un chien qui s'est pendu dans la laisse en aboyant vers d'autres chiens durant des années, aura un chemin neuronal bien ancré sur cette stratégie. Nous avons à être cléments.

Donc, cela demande du temps pour construire de nouveaux chemins neuronaux, mais c'est possible en suivant un protocole de réhabilitation bienveillant basé sur le rythme individuel du chien.

Apprendre à lire son langage corporel est précieux, cela nous permet d'être proactifs et de mieux soutenir le chien et de pouvoir lire ce qu'il nous dit, d'y répondre et d'agir au lieu de réagir, pour mieux le soutenir et le guider.

Au début de la formation, nous avons aussi à choisir un environnement calme qui permette au chien de pouvoir rester en mode pensant pour favoriser l'apprentissage de nouvelles stratégies sociales.

Avec la pratique, il deviendra de plus en plus compétent.


Quelques stratégies à adopter

Une des premières stratégies serait d'éviter à tout prix d'aller en frontal vers un autre chien ou de le conduire au cœur de la situation. 

Le frontal est toujours source de stress!

Faire une courbe est préférable, et si ce n'est pas possible, faire demi-tour, changer de trottoir, ou se servir d'une barrière visuelle. Choisir un endroit où vous avez de la visibilité pour pratiquer.

Au lieu de demander à notre chien d'ignorer les autres chiens, nous pouvons le réorienter de façon bienveillante, lui proposer une alternative, afin qu'il puisse dépasser les autres chiens de façon cool et relax en se sentant bien émotionnellement et en sécurité. 

Dans ce cadre, il devrait aussi apprendre à communiquer avec les chiens, tenir compte des signaux de son intervenant pour ensuite se replonger relax dans l'environnement.

Ce programme lui permettra d'apprendre de nouvelles stratégies sociales au sein des rencontres canines dans les meilleures conditions d'apprentissage.

Communiquer de façon pacifique et répondre aux besoins sont le chemin. Nos chiens nécessitent notre soutien bienveillant pour les guider.

Nous avons à pratiquer, non pas contre le chien, mais AVEC le chien au même niveau que lui tout en aiguisant notre sens de l'observation, ainsi le changement sera littéralement phénoménal.

Dans ce cadre, n'hésitez pas non plus à visiter votre vétérinaire pour exclure toute cause de santé. 

Travailler en Team Multimodal avec d'autres professionnels est aussi un aspect fondamental. Toutes les perspectives sont importantes si nous désirons obtenir le tableau complet.

C'est en collaborant ensemble, que nous ferons la différence en faveur des animaux qui partagent notre espace de Vie!

Merci de respecter la source.

Sylvia Kramer

Certified Canine Behaviour Consultant.

TR-IDTE

Turid Rugaas - International Dog Trainer Education.

Membre du PDTE - Organisation de professionnels éthiques créée par Turid Rugaas.


Photo libre de droit

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chiot-cocker-anglais-assis-sur-le-sol-a-cote-de-l-herbe-1254140/


Nous contacter

Nous visiter
5600 Philippeville Belgique

Nous appeler
01 

Adresse e-mail : K9BYourself.be@outlook.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer