Pourquoi ignorer le comportement ne fonctionne pas?

Pourquoi ignorer le comportement ne fonctionne pas ?


Avez-vous remarqué que la plupart des comportements indésirables sont combinés avec un mouvement vers l'avant?


Si vous observez bien votre chien, vous pourrez repérer cela bien avant qu'il ne réagisse.

 
Dans ce cadre, une bonne compétence en langage corporel est si importante dans la communication humain-chien.


Pourquoi ignorer ne fonctionne pas ?


Ignorer le comportement ne fonctionne que si votre chien présente un comportement pour attirer votre attention. Dans ce cas, un simple signal de la main est suffisant, tout en restant cohérent.


Mais si votre chien s'enfuit par peur, chasse un autre chien ou poursuit un lapin, il ne se souciera pas du tout que vous l'ignoriez.

 
Il vous remerciera de ne pas le déranger et atteindra son objectif. L'ignorer seul ne changera pas son comportement à l'avenir.

 
Un « régime zéro » est parfois utile

Chaque fois que le chien commence à pratiquer un comportement même légèrement, il s'entraîne. Cela signifie qu'il s'améliore et devient plus rapide et plus compétent. Cela ira aussi beaucoup plus vite, s'entraîner rend plus fort!

 
La pratique renforce, le comportement qui a fonctionné comme stratégie.

 
Il s'est déjà entraîné et est renforcé à nouveau. Vous avez beaucoup de mauvaises expériences.

 
Et tant que le chien va continuer à répéter ce comportement dans le cerveau et le pratiquer encore et encore, il devient plus difficile de développer de nouveaux comportements et de nouvelles stratégies sociales.

 
À ce stade, le régime zéro a parfois vraiment du sens, afin de vraiment changer les choses et d'apprendre à votre chien quelque chose de différent et de ne pas retomber dans ces anciens schémas.

 
Nous avons à créer de nouvelles structures neuronales pour lui enseigner un comportement alternatif qui réponde à ses besoins, et qui davantage en adéquation avec ce que nous attendons de lui socialement.


La plupart des comportements que nous n'aimons pas, sont des comportements appris. 

Pour le chien, c'est la stratégie qu'il a trouvée pour réguler son stress et faire face à une situation donnée.

Et donc, cela demande aussi de ne plus exercer l'ancien comportement, car cela forme une sorte "d'habitude comportementale" pour faire face à une situation donnée, qui sera difficile à déraciner tant que le chien peut pratiquer encore et encore.

Que ce soit chez l'humain ou chez le chien qui ont sensiblement la même structure neuronale, cela signifie, que nous ne devons pas nous attendre à supprimer une habitude comportementale en un coup de baguette magique.

Cela demande un protocole particulier, du temps et de la bienveillance pour créer de nouvelles structures neuronales en adoptant un nouveau comportement davantage en adéquation avec la situation.

C'est là que l'aménagement de l'environnement, la diminution du seuil de stress général entrent en jeu, et un investissement de temps pour que le chien apprenne de nouvelles stratégies sociales harmonieuses.

"Take the possibility away", nous disait très souvent notre professeur de formation professionnelle, Turid Rugaas.

C'est un des grands conseils parmi les très nombreux autres, que cet honorable Experte en Comportement Canin enseignait à ses élèves.

Cela ne signifie pas inhiber, punir, détourner ou toute autres choses non éthiques, mais offrir des occasions d'apprentissage qui sont plus en adéquation avec ce que nous désirons voir;

De saines alternatives destinées à offrir le confort émotionnel au chien à travers la régulation émotionnelle, et une réponse aux besoins individuels.

Le comportement est fonctionnel, il sous-entend une émotion et/ou un besoin.

Et donc, nous avons à, non pas vouloir changer un comportement spécifique, mais lui offrir la possibilité de ne plus pratiquer l'ancien, et de mettre les choses en place pour lui permettre d'adopter un nouveau comportement plus en adéquation avec la situation.

Nous avons donc à être, non pas réactifs ou vouloir inhiber un comportement, mais proactifs!

Inhiber un comportement pourrait faussement nous faire croire de l'extérieur, que le problème est résolu, mais travailler sur le comportement ne change pas l'émotionnel sous-jacent ni les besoins du chien.

Retenez simplement ceci, plus votre chien a l'occasion de pratiquer un comportement, quel qu'il soit, et plus il deviendra un réel virtuose de son comportement.

Autant que cela soit celui qui corresponde le mieux aux stratégies en faveur d'une situation sociale harmonieuse.

Un «régime zéro» est parfois la meilleure voie, ensuite, vous proposez un environnement d'apprentissage adéquat et une alternative qui correspond au besoin du chien.

Soyez créatif!"


"Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir." Paulo Coelho


Merci d'avoir la bienveillance de citer la source si vous avez l'intention de vous servir de cet article.


Sylvia Kramer
Certified Canine Behavior Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
Trust Your Dog - K9BYourself - Choices&Agency.
CCCH® - Coaching Canin Compréhensible Holistique

Nous contacter

Nous visiter
5600 Philippeville Belgique

Nous appeler
01 

Adresse e-mail : K9BYourself.be@outlook.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer