Intimidation - Harcèlement
Divers articles parus sur Facebook collectés en une seule page
"Jouer" chez le chien adulte a un sens!
Nous aimons voir nos chiens adultes "jouer", mais bien souvent le "jeu" entre chiens adultes n'est pas du jeu, et surtout entre chiens étrangers.
Le manque de reconnaissance de la réelle dynamique et du langage corporel sont souvent la base du problème.
Pour qu'un jeu réel prenne place cela demande certaines conditions, dont le fait de se connaître et d'avoir créé un lien.
Le jeu est équitable et tout le monde s'amuse, et chacun prête attention aux signaux de son partenaire.
Vous pouvez retenir ceci, plus il y a d'actions et de mouvements, plus cela peut être signe de stress dans les interactions que nous interprétons comme du " jeu" entre chiens adultes étrangers.
Il existe une réelle méconnaissance à ce sujet dans le monde du chien.
Et même si "jeu" il y a, c'est en général très bref, 1 minute ou 2 pas plus, et la dynamique doit être équitable dans les deux sens, sinon cela peut devenir rapidement de l'intimidation.
Nous avons étudié cela avec notre professeur de cours, l'honorable Turid Rugaas, une experte internationale dans le monde du chien.
Nous voyons cela très souvent dans les parcs à chiens, dans les cours canins ou les rencontres canines au cours d'une promenade où les gens regardent leurs chiens "jouer" avec d'autres sans reconnaître la réelle dynamique de l'interaction.
Préférez éviter les prairies pour chiens et autres si vous ne remarquez aucun bien-être chez votre chien ou chez vous-même et que vous le faites parce que cela vous a été recommandé ou si vous pensez que c'est ainsi que cela doit aller.
Surveillez votre chien en combinaison avec les autres et voyez ce qu'il lui fait par la suite.
Est-il plus réactif?
Réagit-il plus vite aux stimuli ?
Alors ce n'était pas bon pour lui !
Nous ne connaissons pas beaucoup d'offres de ce genre qui soient vraiment bonnes pour les chiens et atteignent l'objectif d'une "bonne socialisation" - la plupart d'entre elles atteignent le contraire!
La plupart, les chiens adultes ne jouent pas, mais utilisent le "jeu" pour faire face à une situation, et c'est une belle stratégie.
D'après les études, les chiens adultes libres de l'homme ne jouent pas, et s'ils le font c'est très bref et ponctuel.
Dans la nature, les chiens adultes ne peuvent pas se permettre de "jouer".
Ils ne savent pas veiller à leur sécurité et jouer en même temps.
En général, le jeu fait partie du stade chiot et sert à l'apprentissage de comportements qui leur serviront plus tard dans la vie.
Toutefois, chez nos chiens de famille cette stratégie de "jouer" lors des rencontres canines entre chiens adultes étrangers ne leur fait pas beaucoup de bien, car cela demande beaucoup d'énergie.
Les hormones de stress resteront dans l'organisme bien après l'interaction.
Ils ont souvent une dynamique dysfonctionnelle, car ils sont élevés par l'homme et non par des chiens.
Certes, "Jouer" est bien plus agréable que de se polir le visage.
Par contre, jouer peut faire partie d'une relation où les chiens se connaissent et s'entendent bien ensemble, mais il restera en général très bref.
Nous avons à nous préoccuper des jeux interminables.
Toutefois, le jeu n'est pas nécessairement le signe d'une bonne ou d'une mauvaise relation.
Si votre chien adulte ne joue pas, ce n'est pas un problème, et c'est normal. Ce n'est tout simplement pas sa stratégie.
Et s'il vous plaît, sortons nous cette idée de la tête, que tous les chiens de la terre doivent être amis pour être sociables ou qu'ils "règleront cela entre eux".
Nous avons aussi à revoir la façon dont nous les promenons et les conduisons dans certaines situations, nous avons à prendre soin de cela aussi.
Par contre, les chiens peuvent apprendre à dépasser les autres chiens ou à les rencontrer éventuellement, d'une façon calme, polie et pacifique.
Le calme est le pilier sur lequel devrait se baser une rencontre pacifique!
Les chiens peuvent se trouver en difficulté lorsqu'ils sont conduits dans des situations qu'ils ne savent pas gérer, et encore plus, lorsque les gens ne reconnaissent pas les réels enjeux d'une scène où les chiens sont en complication émotionnelle.
Peut-être pourriez-vous envisager de nouer des amitiés grâce à une promenade sociale qui permette à votre chien adulte d'avoir de bons contacts sociaux ou qu'il en a même déjà de bons, alors c'est largement suffisant et surtout constructif au niveau social.
Les chiens ont besoin d'amis et d'expériences sociales positives, notre rôle est de créer ces opportunités.
Soyez créatif!
Sylvia Kramer
K9B Yourself - Choices & Agency.
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education
Différencier le jeu de l'intimidation
Qu'est-ce que l'intimidation
Le terme harcèlement est désormais particulièrement courant lorsqu'il s'agit de groupes de personnes à l'école ou au travail.
Il vient à l'origine du monde animal, en 1963, du biologiste comportemental Konrad Lorenz.Ensuite, le terme a été adopté dans les années 1970 par le psychologue et médecin suédois Heinz Lehmann.
Les chiens peuvent également devenir à la fois victimes et auteurs de harcèlement.L'intimidation est un comportement non désiré qui implique un déséquilibre de pouvoir réel ou perçu.
Le comportement se répète ou est susceptible de se répéter au fil du temps.
S'ils ne sont pas soutenus, les chiens qui sont victimes d'intimidation et ceux qui en intimident d'autres peuvent avoir des conséquences sociales durables.
Pour être considéré comme de l'intimidation, le comportement doit inclure :• Déséquilibre des pouvoirs : les chiens qui harcèlent utilisent leur pouvoir pour contrôler l'espace des autres. Les déséquilibres de pouvoir peuvent évoluer au fil du temps et dans différentes situations.
Répétition : les comportements d'intimidation se produisent plus d'une fois ou sont susceptibles de se produire plus d'une fois.
L'interaction est déséquilibrée, l'un abuse et l'autre lutte.
Chiens et harcèlement : quand le chien intimide les autres
Lorsque le harcèlement se produit entre chiens, il y a non seulement un côté victime, mais aussi un côté intimidateur.
Les chiens intimidateurs ont généralement appris dès leur plus jeune âge à intimider d'autres chiens.
Si vous avez un tel «tyran» à la maison, ne le laissez pas faire, car son comportement se renforcera, et il n'est pas un "mauvais" chien, mais un chien qui appelle à l'aide, autant que la victime d'ailleurs aussi.
Beaucoup de gens confondent le jeu avec de l'intimidation par méconnaissance des signaux du langage corporel ou le reconnaissent, mais n'interviennent pas de façon appropriée.
La situation de harcèlement est une question plus sérieuse que d'avoir un chien impoli, nous avons à agir et à protéger tous les chiens.
Dans l'immédiat, cela peut conduire à une attaque ou à une bagarre et, à long terme.
Une situation d'intimidation peut amener le partenaire de jeu victime à devenir agressif et à penser que tous les chiens sont des tyrans, et surtout aussi conduire à des expériences émotionnelles et sociales négatives pour tous les chiens impliqués.
C'est pourquoi il est important de mettre fin au comportement de harcèlement dès que vous le constatez et d'apprendre à votre chien à interagir avec les autres chiens de manière appropriée.
Le vieux conseil de laisser les chiens « s'en sortir tout seuls » est la source de nombreux comportements problématiques qui peuvent prendre des années d'entraînement pour être surmontés.
Les intimidateurs deviendront simplement meilleurs dans leurs manières d'intimider, et les chiens harcelés développeront probablement des peurs de plus en plus intenses à l'égard de votre chien et des autres chiens.
Les humains doivent intervenir immédiatement pour mettre fin à l'interaction ou au "jeu" (qui bien souvent ne l'est pas) qui ne sont pas amusants pour les deux chiens et empêcher qu'une situation désagréable ne s'aggrave.
Quoi qu'il en soit, dans une situation d'intimidation, tous les chiens ont besoin d'aide, et tous sont victimes de cette dynamique.
Notre rôle est de le reconnaître et d'intervenir avant que la situation n'atteigne un point de non retour, et idéalement dès les premiers signaux précurseurs.
Une fois que vous avez identifié que votre chien se montre antipathique envers les autres chiens, il est important d'interrompre le comportement sur le moment, et idéalement dès les premiers signaux.
Lors du processus de réhabilitation, à savoir, que simplement inhiber, interrompre ou rappeler constamment un chien tyran, ne servira à rien si vous basez votre formation sur ce type de protocole.
La réhabilitation demande un suivi minutieux afin de créer de nouveaux chemins neuronaux.
Une réhabilitation devrait être envisagée pour apprendre de nouvelles stratégies sociales au chien plus en accord avec une rencontre pacifique, et cela demande du temps, de la patience, et de créer les meilleures conditions pour que le chien puisse apprendre.
Cette formation demande un protocole tout à fait spécifique, basé sur la communication lors des rencontres sociales.
A ce stade vous avez besoin d'un spécialiste qui connaît bien la problématique, et c'est très souvent là que ça coince.
Peu de gens sont formés adéquatement dans ce domaine, il suffit de regarder les médias sociaux pour le comprendre.
Le chien n'a pas besoin "d'éducation, de désensibilisation, d'être leurré par des bonbons, de détournement, d'inhibition, de rappel, d'interruption, d'immersion" ou autres techniques classiques de ce genre.
Ces chiens ont besoin de guidance, de soutien, d'empathie, de bienveillance et de réhabilitation sociale, et d'apprendre à communiquer de façon pacifique avec les autres chiens.
Et la toute première chose à faire, serait de reconnaître la dynamique de l'intimidation AVANT même qu'elle n'ait l'occasion de prendre forme, et de rechercher l'aide adéquate pour soutenir les chiens.
Attendre que cela "passe" risque de coûter beaucoup aux chiens.
Notre rôle est d'intégrer un modèle parental responsable pour offrir la sécurité à nos chiens, et d'être leur avocat dans toutes les circonstances de la vie.
Soyez créatif!
Sylvia Kramer
K9B Yourself - Choices & Agency.
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education
Intimidation - Risques et conséquences
Les chiens peuvent commencer à jouer gentiment, mais lorsqu'un chien va trop loin, il peut commencer à intimider un autre chien.
Si vous êtes distrait, occupé à parler avec votre partenaire ou en train de discuter sur votre téléphone, et que vous ne voyez pas les signes précurseurs du harcèlement, le jeu ou l'interaction risquent d'escalader et de mettre les chiens en difficulté.
C'est en laissant des chiens dans de telles situations de pression intense, qu'ils apprennent à intimider les autres sans manière.
Tous les chiens souffrent. Quant à l'intimidateur, il deviendra de plus en plus compétent, et le chien intimidé deviendra réactif ou aura peur des autres chiens.
Ensuite, les gens disent, que leur chien n'a jamais fait cela auparavant.
Vous devez comprendre ceci, si vous laissez votre chien jouer, il y a TOUJOURS des signes avant-coureurs avant que la pression ne commence à monter, mais la plupart des gens les manquent ou les ignorent.
Il y a tellement de bagarres ou de pression émotionnelle entre chiens quand le jeu devient trop intense et unilatéral.
Notre rôle en qualité de responsables de chien est d'offrir protection et sécurité.
Comment pouvons-nous faire cela?
Notre rôle est de reconnaître quand il y a trop de pression, et idéalement AVANT que la situation escalade vers un niveau plus sérieux.
Les signes précurseurs sont visibles et nous avons à intervenir avant que la situation n'atteigne un point de non retour qui peut blesser émotionnellement ou physiquement tous les chiens en cause.
Les rencontres entre chiens devraient être idéalement colorées d'une expérience émotionnelle positive. Une situation de harcèlement active que nous avons manquée est loin d'être le cas.
Ne permettons pas à nos chiens de vivre ce type de situation de harcèlement.
Voyons l'interaction de harcèlement comme des chiens qui appellent à l'aide et qui ne s'en sortent pas avec la situation et nous avons à agir tout de suite et de façon bienveillante.
S'il y a harcèlement actif, vous avez vraiment déjà manqué quelque chose, et les chiens sont en difficulté émotionnelle et situationnelle.
Apprenons à reconnaître les signes précurseurs, et à intervenir avec bienveillance AVANT que la pression ne monte pour pacifier la situation.
Et en toute circonstance, restons toujours l'avocat de notre chien!
Soyez créatif.
K9B Yourself - Choices & Agency
Sylvia Kramer
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education
Motivé à lire plus?....
Intimidation - Harcèlement
Divers articles parus sur Facebook collectés en une seule page
Votre chien est-il un intimidateur ou a-t-il été intimidé?
Il existe énormément d'incompréhension au sujet de l'intimidation chez le chien.
Les gens pensent que les chiens s'amusent, jouent, ont du plaisir, sont agressifs et imaginent toutes sortes de choses.
Et, concevons-le, ce n'est pas facile de reconnaître la dynamique d'une intimidation.
Toutefois, lorsque nous connaissons la dynamique, nous reconnaissons d'emblée ce qui se joue sous nos yeux.
Et, vous pouvez aussi exercer votre observation pour le percevoir de plus en plus vite afin de ne pas tomber dans le piège et pouvoir gérer la situation de façon proactive.
L'intimidation crée une détresse émotionnelle, physique et situationnelle et du stress chez chaque chien impliqué. Tous les chiens ont besoin d'aide et ressentent une difficulté pour gérer la situation.
A nous d'intégrer notre rôle de responsables de la sécurité de notre chien, et de reconnaître les signaux AVANT que la situation atteigne un point de non retour.
Ces chiens peuvent faire des associations et des expériences négatives, qui peuvent impacter les rencontres canines futures.
Si vous avez un chien intimidateur ou qui a été intimidé, dans les deux cas, vous avez à faire quelque chose à propos de cela, et la toute première, serait d'être proactif, donc d'agir AVANT que la situation soit hors de contrôle.
Une webinar est développé à ce sujet le 17 janvier 2025.
Sylvia Kramer
K9B Yourself - Choices & Agency.
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education. Voir moins
Harcèlement chez les chiens : quand le plaisir devient sérieux
Victime/auteur un jour, victime/auteur toujours?
Certes, les chiens doivent apprendre le comportement social.
Néanmoins, tous les chiens étrangers et toutes les situations ne sont pas vos meilleurs amis.
Pendant le jeu normal, tous les chiens s'amusent ensemble.
L'atmosphère est détendue et sans stress. Soudain, la situation change et s'échauffe trop.
On parle de mobbing lorsqu'un chien ou plusieurs chiens s'associent spécifiquement et systématiquement contre un individu afin de le réprimer.
Auteur : Votre compagnon à quatre pattes, par ailleurs paisible, montre un côté que vous n'avez jamais vu auparavant. Il choisit sa victime et commence à l'intimider.
Victime : Votre compagnon à quatre pattes est victime de harcèlement, utilisé comme jouet ou proie. Il est totalement stressé.
La première chose qu'il fera est de demander protection auprès de vous en tant que confident.
C'est maintenant à vous de le protéger. Le comportement social en souffre car les autres chiens peuvent à l'avenir représenter subjectivement un danger pour lui.
Si vous n'intervenez pas dans une situation de harcèlement, cela pourrait avoir des conséquences sur toute la vie de votre compagnon à quatre pattes.
L'idéal est d'être proactifs, des signaux clairs apparaissent avant que la situation escalade. Apprenons à les reconnaître.
Qu'il s'agisse de l'auteur ou de la victime : si vous n'intervenez pas en cas de harcèlement, cela aura un faux effet d'apprentissage pour tous les intervenants impliqués.
La situation de harcèlement influence également le comportement social futur de votre chien.
Il faut résolument contrer les affirmations du type «il faut qu'ils traversent ça, ils régleront ça entre eux » et d'autres commentaires allant dans ce sens.
Ce n'est qu'avec votre intervention proactive que vous pourrez enrayer que le comportement, à défaut votre chien peut perdre confiance.
De plus, le chien tire des conclusions qui affectent massivement son comportement futur.
Soutenir les chiens
Bien sûr, les chiens n'intimident pas consciemment comme le font les gens, la raison est multifactorielle.
Le comportement d'un animal dépend de plusieurs facteurs clés : sa prédisposition génétique, la douleur silencieuse potentielle, l'apprentissage issu d'expériences antérieures et l'environnement particulier dans lequel il évolue à ce moment-là, etc.
Aucun de ces facteurs n'agit de manière isolée, il faut donc tous les prendre en considération.
Dans ce type de situation de harcèlement, tous les intervenants ont besoin d'aide, qu'ils soient victimes ou auteurs.
Si nous permettons ce type de comportement, le chien harceleur aura tendance à utiliser cette stratégie pour intimider les autres chiens, et le chien victime fera des associations difficiles.
Qu'il soit victime ou auteur, aidons les chiens dans ce type de situation. Ils ont besoin de notre soutien.
Diffusion de vidéos ou photos de chiens en position de vulnérabilité
Préférons aussi éviter de diffuser des photos ou une quelconque vidéo de scènes avec des chiens dans une situation de vulnérabilité liée au harcèlement, que ce soit pour du partage ou une intention "éducative".
De surcroît, préférons éviter de nous placer dans la position de spectateurs, en regardant des scènes de chiens en appel d'aide ou difficulté émotionnelle, situationnelle ou relationnelle.
Il est clair que ce que notre cerveau perçoit, il aura tendance à l'enregistrer.
Voir notre article :
Ce nous voyons influence notre cerveau
Toutefois, si nous portons un regard objectif, l'éthique commence déjà à perdre du terrain à l'endroit précis où des images ou des vidéos de chiens en difficulté émotionnelle, relationnelle ou situationnelle sont partagées en public.
Conclusion
Nous avons à nous préoccuper d'une telle situation en faveur du bien-être des chiens, et contribuer à ouvrir les consciences du mieux que nous pouvons et avec la meilleure intention.
Si vous avez besoin d'aide, nous vous proposons un webinaire pour mieux comprendre et résoudre ce type de situation.
Soyons l'avocat de notre chien, en toute circonstance.
Soyez créatif!
Kramer Sylvia
Certified Dog Behavior Consultant.
Turid Rugaas International Dog Trainer Education
Associate Member PDTE Turid Rugaas.
Animal Emotions K. Weslund.