Piloérection
Chez l'humain, la chair de poule ou piloérection, est un réflexe pilo-moteur qui fait se contracter les petits muscles érecteurs situés à la base des poils, et qui génèrent le frisson. Ce faisant, les poils se redressent, de petites bosses apparaissent à leur base : c'est la chair de poule.
La piloérection est une réaction psychosomatique normale qui survient chez l'humain et chez certains mammifères à une réponse à un stimulus.
Pour comprendre comment la piloérection, il est utile d'examiner la physiologie.
À la base du follicule pileux se trouve un muscle appelé Arrectore Pilorum.
Ces muscles sont de minuscules muscles lisses situés dans la peau, et ils sont innervés par le système nerveux sympathique .
Photo, voir ce lien : https://flexikon.doccheck.com/de/Musculus_arrector_pili
Ce petit muscle se contracte et est activé par le système nerveux sympathique, cela signifie que la piloérection est une réponse involontaire, ce qui vient contrecarrer le mythe, que le chien se montre "délibérément plus grand" à l'aide de la piloérection.
La piloérection n'est pas volontaire.
Etude de Tammy en 2009
Chez le chien, peu de données ont été collectées sur la piloérection canine, selon l'éthologie.
Toutefois, en 2009, une étude menée par Tammy 2009 a montré que la plupart des gens pensent que la piloérection est une manifestation d'agressivité, alors qu'en réalité, la piloérection peut refléter différents états émotionnels.
Ces état émotionnels comprennent:
Ambivalence
Conflit intérieur
Défensive
Enervement
Excitation
Insécurité
Manque d'assurance ou assurance
Peur
Scepticisme
Température
La piloérection est également classée comme un épiphénomène, qui se surajoute à un phénomène primaire.
Les observation de Karen B. London
Karen B. London, Ph. D., certifiée et une spécialiste certifiée du comportement animal appliqué qui a obtenu sa licence en biologie à l'UCLA et son doctorat en zoologie à l'Université du Wisconsin-Madison a fait certaines constatations.
A partir de ses années d'expérience avec de nombreux chiens différents, Karen B. London a observé qu'il existe principalement trois modèles différents, chacun associé à un comportement différent, probablement basé sur l'état émotionnel sous-jacent différent du chien :
Modèle 1
Mince ligne de poils relevés le long du dos jusqu'à la base de la queue.
Dr. London associe cela à un haut niveau de confiance en soi et, d'après son expérience, le chien est plus susceptible de passer à l'offensive.
Modèle 2
De larges zones (jusqu'à 20 cm de large) de fourrure surélevée le long des épaules, qui s'étendent au maximum sur environ 10 cm le long du dos.
Dr. London associe ce schéma à des chiens qui ne sont pas très confiants et peuvent souvent être un peu craintifs.
Modèle 3
Piloérection le long des épaules et autour de la base de la queue, mais pas le long du dos.
Ce schéma se produit souvent chez les chiens qui se trouvent dans un état émotionnel ambivalent et en conflit. (Ambivalent = contradictoire). Ces chiens ont souvent un comportement imprévisible.
Conclusion
Soyons vigilants à l'interprétation que nous donnons au langage corporel du chien, un même signe peut sous-entendre un état émotionnel différent.
Préférons ne rien sortir du contexte ou et évitons de morceler les choses ou de former une conclusion hâtive. C'est l'ensemble de la situation qui peut nous servir de base pour nous guider.
Toutefois, une fois que vous aurez appris à reconnaître les différentes situations dans lesquelles votre chien peut manifester une piloérection, vous aurez une bien meilleure perspective de son comportement, et de la façon dont vous pouvez envisager de le soutenir, le cas échéant.
Sylvia Kramer
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education
Références
Karen London (2012) Piloérection https://thebark.com/content/piloerection