Lien Homme-Chien

Renforcer le lien homme-chien grâce à la sécurité

Un lien humain-chien fiable repose sur plusieurs piliers. L'un de ces éléments importants est le sentiment de sécurité.


Que signifie la sécurité ?

La sécurité signifie, entre autres, que nous, en tant que partenaires sociaux, nous veillons à offrir à notre chien une protection lorsqu'il explore son environnement, que nous soyons présents à lui dans les moments de difficulté, que nous établissions une relation basée sur le consentement et une communication bilatérale.

Que nous lui fournissions un foyer sûr, un endroit où il peut se retirer, et répondre à ses besoins fondamentaux.

Lorsqu'il vit avec nous, un chien est limité dans sa capacité à agir de manière indépendante et, dans la plupart des cas, ne peut pas assurer sa propre sécurité .Il ne peut pas satisfaire seul ses besoins fondamentaux, pour y répondre, il doit pouvoir faire confiance au lien humain-chien.

En tant que partenaires sociaux, nous avons donc la responsabilité de donner à notre chien la sécurité nécessaire et de lui faire comprendre qu'il la recevra de nous à tout moment. La notion de soutien social est importante.


Quel impact la sécurité a-t-elle sur le comportement de votre chien?

Si un chien se sent en sécurité dans le lien humain-chien, il montrera un comportement plus exploratoire en présence de son humain. 

Il observe avec curiosité son environnement, et vous représenterai un havre de sécurité dans les moments de doute. Il sait simplement qu'il peut compter sur vous.

Si la sécurité que le partenaire humain est censé donner au chien est absente ou insuffisante, le chien peut se retirer et il n'osera pas affronter son environnement.

Il proposera aussi des comportements qui ne nous plairont pas. Il adoptera des stratégies pour faire face aux différentes situations.

Si un chien ne se sent pas dans un environnement sûr, il devient insécure et parfois même anxieux . En conséquence, il n'a plus la possibilité de s'engager activement dans son environnement et d'apprendre.


L'incertitude dans le lien homme-chien peut bloquer l'apprentissage

Le sentiment d' insécurité conduit au stress. Lorsqu'un chien est stressé, son corps libère des hormones de stress telles que l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.

Ces derniers font en sorte que certains processus de pensée dans le cerveau sont bloqués et que l'apprentissage ne peut pas avoir lieu.

Pour que l'effet d'apprentissage par le biais du comportement exploratoire se produise, un sentiment de sécurité dans le lien homme-chien est une condition préalable nécessaire.

L'hormone du lien, l'ocytocine entre en jeu, et est capable de contrebalancer les hormones de stress.

Si le chien ne parvient pas à trouver seul une issue à une telle situation et que son partenaire humain ne lui offre aucune possibilité de résoudre le conflit, il peut arriver qu'il ait recours à d'autres moyens par nécessité ou par sentiment de devoir se défendre.

Idéalement, nous devrions être en mesure d'offrir la sécurité dont il a besoin de notre part dans la vie de tous les jours.


Cependant, il est important que votre chien puisse compter sur vous.

Ce n'est que lorsqu'il sait qu'il est compris, que ses besoins sont reconnus et que ses peurs et ses insécurités sont reçues de la même manière par vous en tant que son soignant, qu'il peut vous laisser résoudre les situations et ne pas être dans le besoin de trouver lui-même une solution au conflit.

S'il doit trouver lui-même une solution, il essaiera différentes stratégies qui n'entreront pas en adéquation avec nos attentes.

Il est ici particulièrement important de lui proposer un comportement alternatif afin que le chien puisse adopter les meilleures stratégies sociales.

Si nous montrons à notre chien que nous le comprenons et que nous le guidons en conséquence, il y a de fortes chances qu'il se tourne vers nous dans de futures situations de conflit et cherche de l'aide, afin que nous puissions résoudre la situation en collaboration avec lui.


Les succès partagés renforcent le sentiment de sécurité

Lorsque vous unissez vos forces, votre comportement partagé mène au succès.

Si vous créez des réussites partagées, l'expérience sera si agréable que votre chien voudra se tourner vers vous encore et encore à l'avenir.


Le chien est une créature d'habitude

Le chien est aussi une créature d'habitude. Notre cerveau recherche toujours le chemin le plus simple et le plus rapide vers le succès avec le moins de résistance.

Si votre chien sent que VOUS êtes le moyen le plus sûr pour faire face aux situations et résoudre le plus simple conflit, il ne se sentira pas impuissant et n'aura pas à chercher lui-même une solution.


Choix, décisions & agentivité

La sécurité signifie guider, offrir la possibilité de faire des choix et de prendre des décisions, d'être compris, reçu et entendu, et d'avoir le contrôle de sa propre vie dans la mesure des possibilités.

Le sentiment de sécurité est le garant d'une relation de confiance entre l'homme et le chien.

Et, dans ce cadre, le type de lien d'attachement que vous établissez définira également cette notion de sécurité pour votre chien.

Soyez créatif!

"Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir." Paulo Coelho

Merci d'avoir la bienveillance de citer la source si vous avez l'intention de vous servir de cet article.

Sylvia Kramer

Certified Canine Behavior Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
Trust Your Dog - K9BYourself - Choices&Agency.
CCCH® - Coaching Canin Compréhensible Holistique


Photo libre de droit
https://www.pexels.com


Nous contacter

Nous visiter
5600 Philippeville Belgique

Nous appeler
01 

Adresse e-mail : K9BYourself.be@outlook.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer