Longévité des grands chiens VS petits chiens
Des études montrent que les grands chiens vieillissent beaucoup plus vite que les petits chiens, c'est pourquoi ils nous quittent plus tôt.

Une étude sur la longévité animale révèle une étrange disparité.
Des informations intéressantes que vous ne trouverez probablement pas ailleurs.
Révisé par Docteur Vétérinaire Intégrateur Karen Becker.
Note de l'éditeur : Cet article est une réimpression. Il a été initialement publié le 22 mars 2017.
L'HISTOIRE EN UN COUP D'ŒIL
Pour de nombreuses espèces de mammifères, plus l'animal est gros, plus il vivra longtemps
Chez les chiens, c'est l'inverse : les petits chiens ont généralement une durée de vie beaucoup plus longue que les races grandes et géantes.
Des études montrent que les grands chiens vieillissent beaucoup plus vite que les petits chiens, c'est pourquoi ils nous quittent aussi plus tôt.
Une étude de moindre envergure suggère également que les dommages cellulaires causés par des quantités excessives de radicaux libres commencent dès le plus jeune âge chez les chiots de grande race.
En ce qui concerne la durée de vie des mammifères, la règle générale est que plus un animal est grand, plus il vit longtemps.
Par exemple, les éléphants dans leur habitat naturel peuvent vivre généralement entre 50 et 70 ans à l'état sauvage, une durée de vie comparable à celle des humains, bien que cela varie selon les espèces et les conditions environnementales.
L'espérance de vie moyenne d'un écureuil, quant à elle, n'est que d'environ six ans.
Les petits mammifères ont généralement un métabolisme plus faible que les espèces de plus grande taille, ce qui explique pourquoi les grands animaux, dont le métabolisme est plus élevé, vivent plus longtemps.
Cependant, chez les chiens domestiques, même si leur métabolisme est plus faible, les petits chiens vivent plus longtemps que les races de grande taille et de très grande taille.
C'est essentiellement l'inverse de ce qui se produit chez d'autres espèces.
Un Yorkshire Terrier , par exemple, peut espérer vivre de 13 à 16 ans, tandis qu'un Dogue Allemand ne vit qu'environ la moitié de cette espérance.
L'espérance de vie d'un Irish Wolfhound, qui encore plus grand que le Dogue Allemand, a une longévité encore moindre.
La vie d'un gros chien « se déroule à toute vitesse »
Une étude de 2013 a établi que les gros chiens meurent plus jeunes principalement parce qu'ils vieillissent rapidement. (1.)
Les auteurs de l'étude pensent que ces résultats peuvent aider les scientifiques à comprendre les liens biologiques entre la croissance et la mortalité.
Les chiens étaient les sujets parfaits pour l'étude, car les humains les ont élevés tout au long de l'histoire pour qu'ils soient de taille extrêmement variable.
Le chien le plus lourd jamais enregistré était probablement un Mastiff anglais qui pesait 343 livres, tandis que le plus petit était un terrier pesant moins d'un quart de livre.(2)
Il n'existe aucune autre espèce de mammifère présentant une telle disparité de taille.
L'étude a examiné l'âge de décès de 74 races et de plus de 56 000 chiens admis dans des cliniques vétérinaires universitaires.
Les chercheurs ont constaté que les grandes races semblent vieillir plus rapidement que les petites, et que le risque de décès augmente également avec l'âge chez les grands chiens.
Selon les auteurs de l'étude, les grands chiens vieillissent à un rythme accéléré, ce qui suggère que «leur vie d'adulte se déroule à toute vitesse».(3.)
Pour un chien, chaque 2 kg de masse corporelle réduit sa vie d'environ un mois.(4.)
Les chercheurs souhaitent ensuite examiner la croissance et l'historique de santé des chiens afin d'identifier les principales causes de décès chez les grandes races.
Par exemple, les grands chiens sont plus susceptibles de développer un cancer , ce qui est logique si l'on considère qu'ils grandissent plus que les petits chiens, et que le cancer résulte d'une croissance cellulaire anormale.
Il est possible que les humains aient sélectionné par inadvertance des caractéristiques – comme une croissance rapide – qui prédisposent les grands chiens au cancer.
D'autres grands animaux comme les éléphants, qui possèdent beaucoup plus de cellules que les créatures plus petites — et devraient donc également être plus exposés au risque de cancer — semblent avoir développé des mécanismes de défense spéciaux contre la maladie.
Ces mécanismes se sont probablement développés par sélection naturelle sur une très longue période de temps, alors que la plupart des races de chiens ont évolué par sélection humaine, et sur une période de temps beaucoup plus courte.
D'un point de vue évolutionnaire, les chiens ont évolué en un clin d'œil et les mécanismes de protection contre le cancer et d'autres maladies n'ont pas eu le temps de rattraper leur retard.
Existe-t-il une différence dans les niveaux de stress oxydatif chez les grands et les petits chiens ?
Récemment, deux étudiants de premier cycle de l'Université Colgate à New York ont décidé d'étudier pourquoi les petits chiens semblent vieillir plus lentement que les grands. (5.)
Pour leur étude, les étudiants de premier cycle voulaient examiner spécifiquement l'influence des radicaux libres et du stress oxydatif sur le processus de vieillissement chez les chiens.
Le stress oxydatif, associé au vieillissement, est défini comme un stress physiologique subi par l'organisme, causé par les dommages cumulés causés par les radicaux libres d'oxygène insuffisamment neutralisés par les antioxydants.
Les radicaux libres sont des molécules instables possédant un nombre impair d'électrons.
Ces molécules instables circulent dans l'organisme en cherchant à se lier à des molécules stables afin de voler un électron et de se stabiliser.
Lorsqu'elles y parviennent, elles créent de nouvelles molécules instables qui endommagent les membranes cellulaires et contribuent à terme au cancer et à d'autres maladies.
Les chercheurs ont contacté des vétérinaires et collecté environ 80 échantillons de tissus (prélevés lors d'interventions chirurgicales de routine) provenant de races grandes et petites, d'âges variés, des chiots aux vieux chiens.
Avec l'aide d'un physiologiste animalier de l'Université Colgate à New York, ils ont isolé des cellules des tissus, les ont cultivées dans une boîte de Pétri pendant plusieurs semaines, puis les ont analysées.
Les dommages cellulaires causés par les radicaux libres commencent tôt chez les chiens de grande race
Les étudiants ont découvert que la production d'énergie et de radicaux libres dans les cellules des chiens adultes était comparable pour les grandes et les petites races, tout comme la quantité d'antioxydants.
Cependant, les cellules des chiots de grande race présentaient des quantités excessives de radicaux libres, trop nombreuses pour que les antioxydants puissent les neutraliser efficacement.
Les chiots de grandes races ont un métabolisme et une croissance plus rapides que ceux des races plus petites, et les résultats de cette étude suggèrent que les dommages cellulaires commencent à s'accumuler dès le plus jeune âge chez les chiens de grande taille.
«Même à ce jeune âge, les dommages cellulaires peuvent avoir des effets durables.», explique le chercheur Josh Winward.
Les résultats de l'étude de l'Université Colgate sont préliminaires, mais s'ils peuvent être reproduits dans des recherches futures, selon Winward, il pourrait être possible de prolonger la vie des races grandes et géantes en complétant les antioxydants chez les chiots pour aider à détruire les radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer des dommages.
Aider votre gros chien à vivre une vie longue et saine
Si vous êtes le partenaire humain d'un chien de grande ou de très grande taille ou si vous envisagez d'en ajouter un à la famille, nous vous invitons à suivre la page d'un merveilleux éleveur de Terre-Neuve, le Docteur Jeff Bergin, dont les chiens vivent une longue vie en pleine santé.
Si vous connaissez les Terre-Neuves, vous savez qu'une espérance de vie de 17 ans est presque inouïe !
Voici quelques-unes des pratiques remarquables que le Dr Bergin applique à ses chiens :
Nourrir exclusivement avec des aliments crus et équilibrés
Les viandes et organes frais constituent une excellente base pour les chiots, et les légumes et les fruits fournissent les antioxydants indispensables à un corps en pleine croissance.
L'élevage pour la santé avant tout
Le Dr Bergin ne fait reproduire ses chiens qu'une ou deux fois au cours de leur vie, avec au moins six ans entre chaque portée.
Il n'élève pas de chiens présentant des malformations congénitales et, jusqu'à présent, un seul de ses chiens a souffert d'un problème génétique, à savoir un problème cardiaque.
(Les problèmes cardiaques, l'ostéosarcome et la dysplasie de la hanche sont les problèmes de santé les plus courants chez cette race.)
Réalisation d'ajustements chiropratiques réguliers
Chez les chiens de grandes et très grandes races, il est essentiel de prendre soin de leur système musculo-squelettique.
Le Dr Bergin est à la fois chiropraticien vétérinaire et chiropraticien humain.
Il pratique régulièrement des manipulations orthopédiques manuelles sur tous ses chiens, dès leur première autonomie et jusqu'à la fin de leur vie.
Cette pratique est essentielle pour préserver la structure des grands chiens de la dégradation avec l'âge.
Les chiens du Dr Bergin conservent généralement une mobilité optimale même en fin de vie.
Limiter les vaccins et autres attaques contre le système immunitaire Le Dr Bergin revaccine ses chiens contre la rage tous les 3 ans uniquement parce que la loi l'exige.
En limitant strictement le nombre de vaccins qu'ils reçoivent, il contribue à maintenir le système immunitaire de ses chiens fort et résilient.
S'assurer que les portées soient confiées aux bonnes familles
Le Dr Bergin effectue une visite obligatoire à domicile auprès des familles intéressées par ses chiens.
Il ne remettra jamais un chien sans avoir vu son nouveau foyer.
Il mène des entretiens approfondis avec les futurs soignants pour s'assurer que le chiot sera bien pris en charge et insiste également sur l'engagement des futurs soignants à le nourrir avec des aliments crus.
Pour la plupart des partenaires d'animaux, c'est la qualité de vie de leur chien qui compte le plus.
Votre compagnon de grande taille peut rester à vos côtés pendant huit ans, voire le double.
Les piliers de la santé!
En vous concentrant sur les trois piliers de la santé — la nutrition, le maintien de la silhouette et un système immunitaire fort et résilient — vous pouvez vous assurer de fournir à votre compagnon canin de grande ou de petite taille, tout ce dont il a besoin pour une excellente qualité de vie aussi longtemps qu'il vivra.
Références
- 1 The American Naturalist, Vol. 181, No. 4, April 2013
- https://www.jstor.org/stable/10.1086/669665?ref=barkandwhiskers.com
- 2,3,4 LiveScience, March 6, 2013
- https://www.livescience.com/27676-why-small-pups-outlive-large-dogs.html?ref=barkandwhiskers.com
- 5 Meeting Abstract, Society for Integrative and Comparative Biology 2017 Annual Meeting
- https://sicb.org/meetings/sicb-annual-meeting-2017/
- https://academic.oup.com/icb/pages/symposia
- Source
- https://www.barkandwhiskers.com/2017-03-22-nl-large-dogs-die-younger/
Photo libre de droit
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/animal-chien-animal-de-compagnie-mammifere-4695939/
