Mouvements naturels chez le chien
Avez-vous remarqué que le comportement naturel d'un chien est basé sur un mouvement circulaire.
Le jeu, les rencontres canines amicales, lorsqu'ils suivent une piste ou reniflent en liberté, le soulagement du stress se produisent souvent sur un arc de cercle et lors de la chasse, s'il y a plusieurs chiens, la meute tourne autour de la proie.
Les chiens ne se déplacent en ligne droite que lorsqu'ils veulent raccourcir la distance, aller vers un objectif spécifique, lorsqu'ils sont conditionnés à aller tout droit en marchant avec l'humain ou qu'ils fuient à toute allure pour retrouver leur sécurité.
Mais naturellement parlant, il a beaucoup de mouvements circulaires dans leurs déplacements.
Fascinant n'est-ce pas?
Cela devrait nous conduire à réfléchir à une meilleure façon de les promener, aller tout droit de A à B n'est pas naturel pour un chien.
Préférons des promenades plus naturelles, le laisser conduire la promenade est un bon moyen de permettre à un chien d'exprimer ses mouvements naturels.
Bien sûr ce n'est pas possible dans tous les environnements, mais peut-être qu'en commençant sur quelques trajets du parcours, ce serait déjà une belle alternative à lui proposer.
Vous pouvez lui enseigner un signal, de cette façon, il sera informé que c'est SON moment, et quand cela ne l'est pas, parce que la condition est inappropriée. Les chiens savent très bien faire la différence.
Trouver le meilleur compromis est une des clés d'une relation harmonieuse.
Soyez créatif.
K9BYourself - Choices &
Agency
Sylvia Kramer
TR-IDTE
Certified Canine Behaviour Consultant.
Turid Rugaas International Dog Trainer
Education.