Peur des gens

Votre chien timide porte-t-il sa cape d'invisibilité?
Beaucoup d'entre nous ont vu Harry Potter au cinéma. Vous souvenez-vous de la cape d'invisibilité?
Dans les romans, Harry possède une cape d'invisibilité qui se révèle plus tard être une cape sacrée.
Une cape d'invisibilité est une cape qui permet à celui qui la porte de se rendre invisible aux yeux de tous.
Vous allez comprendre à quoi nous désirons faire allusion avec cette métaphore dans la suite de notre article.
Bien sûr il ne s'agit pas de magie pour nos chiens, mais d'une réalité que vous pouvez mettre en place pour soutenir votre chien timide, réactif, sensible, phobique ou anxieux.
Le pouvoir de l'invisibilité est l'un des plus prestigieux pouvoirs que vous puissiez offrir à votre chien frileux face aux interactions sociales avec les gens ou vos visiteurs.
Le pouvoir de l'invisibilité est le fait d'enseigner à votre entourage familial ou éloigné, d'ignorer complètement votre chien.
Cela signifie, de ne pas s'approcher en frontal, pas de contact visuel direct, ne pas le regarder, aucune parole ou intention de le caresser.
Toutes ces attitudes humaines peuvent conduire votre chien timide à se diriger vers un mode de défense où il peut entrer dans le processus de se protéger lui-même.
En fait, simplement faire "comme si" le chien n'était pas là, sans lui accorder d'attention particulière. Cela lui rendra vraiment service.
Votre chien timide a besoin de sécurité, de prévisibilité, de cohérence, de soutien social, et aussi de savoir que son espace ne sera pas transgressé d'une quelconque façon.
Il se peut que votre chien soit curieux au sujet de cette personne, et en général, les personnes répondent à cette curiosité en mettant trop de pression sociale sur le chien.
Nous allons vers lui en frontal, nous nous penchons par dessus ou tendons une main pour le caresser.
Mieux vaut éviter ce type de situation, et encore plus avec un chien timide. Nous pourrions l'acculer ou l'inhiber involontairement.
Offrir à votre chien le pouvoir de l'invisibilité, signifie lui donner le pouvoir d'être invisible aux yeux des autres, vous demandez simplement aux autres d'ignorer votre chien.
De faire en sorte comme s'il n'était pas là. Cela va grandement aider le chien à se détendre et à initier de la curiosité avec moins de pression sociale sur lui.
Cela va l'encourager à approcher la personne pour la renifler, ensuite, il est possible qu'il se désengage de lui-même pour vaquer à ses occupations.
Un chien qui s'approche de vous, ne veut pas nécessairement d'interaction, il désire collecter des informations sur votre identité.
Si le chien s'approche, le chien va renifler les chaussures, le bas du pantalon, ou la main, mais demandez simplement aux personnes de ne rien faire pour s'engager dans une interaction avec le chien.
Vous pouvez simplement dire aux gens, que si votre chien s'approche d'eux, de lui offrir le pouvoir de l'invisibilité, de ne pas interagir, et de l'ignorer.
Ici, ignorer ne signifie pas être indifférents, nous pouvons rester conscients de ce qui se passe, tout en plaçant simplement notre énergie ailleurs que sur le chien.
Vous verrez qu'avec le temps, votre chien timide sera de plus en plus enclin à s'engager avec les gens, parce qu'il en aura fait le choix, et que son espace aura été respecté. Il peut toutefois aussi choisir de renifler à distance.
Vous pouvez aussi demander aux gens, de se positionner un peu de côté ou de détourner un peu le regard. Il s'agit d'un langage corporel humain poli face à tous les chiens, mais particulièrement pour un chien timide.
Si vous permettez à votre chien d'être curieux, sans que les personnes initient l'interaction, donc l'ignorent, vous verrez de plus en plus le chien s'engager vers les gens, car il le fera par choix face aux expériences émotionnelles positives.
Mais nous interagir avec les chiens et que les chiens interagissent avec nous, cela fait partie du standard attendu par la société. Mais pour beaucoup de chiens, cela est inconfortable.
Pour un chien timide, anxieux, réactif ou phobique des gens, l'ignorer et lui offrir un cape d'invisibilité, seront des outils d'une grande aide.
Cela ne signifie pas être indifférent, cela signifie lui offrir l'espace dont il a besoin à travers votre langage corporel.
En ignorant le chien, lorsqu'il est curieux d'investiguer sur les personnes autour de lui, en le laissant prendre ses propres décisions, vous verrez que votre chien va commencer à changer d'attitude.
Il sera moins anxieux vis-à-vis des gens qui l'entourent, car il aura le contrôle de sa propre vie, en sachant qu'il est respecté dans ses choix et sa capacité actuelle de gérer les interactions sociales.
Ignorer le chien, n'est pas être indifférent C'est ajuster notre attitude corporelle pour qu'il puisse interagir à son rythme, de s'engager et de se désengager s'il en fait le choix, ou de simplement rester à sa place pour renifler de loin.
Ignorer le chien, c'est aussi créer un cercle d'empathie et de bienveillance pour laisser le chien s'exprimer à sa façon, et être accepté tel qu'il est dans le respect de ses besoins du moment.
Ignorer le chien, c'est avant tout être présent à soi-même, et au chien en adoptant l'attitude adéquate pour lui offrir l'espace nécessaire dont il a besoin dans les interactions sociales.
Nous sommes déjà intervenus si souvent auprès des gens, pour offrir cette cape d'invisibilité à notre chienne sensible.
Nous leur demandons simplement de ne pas regarder notre chienne, et de ne pas se positionner en frontal. La plupart des gens sont très ouverts à nos arguments, nous leur expliquons la raison, et ils participent. Et la magie s'opère!
Le dialogue bienveillant est la voie royale de la communication, même avec les personnes étrangères à la famille. Nous en avons fait tellement l'expérience en faveur de notre chienne.
Le pouvoir de l'invisibilité est l'un des plus prestigieux pouvoirs que vous puissiez offrir à votre chien timide, peureux, sensible ou anxieux lors des interactions sociales avec les gens.
Et si le chien désire interagir, il nous le fera savoir, et c'est un cadeau et non un dû!
Privilégions son consentement, son rythme et respectons son choix, sans en faire une affaire personnelle.
Votre chien a-t-il aussi sa cape d'invisibilité?
Soyez créatif!
"Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir." Paulo Coelho
Merci d'avoir la bienveillance de citer la source si vous avez l'intention de vous servir de cet article.
Sylvia Kramer
Certified Canine Behavior Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
Trust Your Dog - K9BYourself - Choices&Agency.
CCCH® - Coaching Canin Compréhensible Holistique
Photo libre de droit
https://www.pexels.com