Chien dit "Réactif"

Chien dit "Réactif"

Suppression du comportement? Préférez vous en éloigner!


A l'heure actuelle, certaines méthodes canines sont encore basées sur la suppression du comportement. 

Nul ne peut développer un attachement sécuritaire dans une telle condition. Pour le bien-être de votre chien et le vôtre préférez vous en éloigner.

Nous allons nous placer du côté du chien, en nous intéressant à l'impact de ces méthodes sur le bien-être animal et la nature de la relation établie.

Bien sûr, si vous ne connaissez pas les signaux corporels subtils à détecter, au premier plan, le chien peut sembler se sentir mieux, plus calme ou moins réactif après des séances basées sur la suppression du comportement.

Avec l'entraînement, le chien ne réagit plus, il se comporte "bien", du moins, comme nous l'attendons, et tout semble merveilleux. Le comportement a été inhibé, et la situation semble résolue, de l'extérieur.


Le langage corporel d'un chien ne ment jamais!

Cependant, si vous observez le langage corporel du chien, qui a été entraîné avec une méthode basée sur la suppression du comportement, vous risquez probablement de vous approcher plus étroitement de sa réalité intérieure. 

Certes, ces méthodes agissent sur le comportement, mais pas sur l'état interne du chien qui motive ses comportements. 

Et ne plus rien exprimer extérieurement ne signifie pas du tout, que nous nous sentons bien. Etre bien sage, ne signifie pas que le chien est bien dans ses pattes. 

Ce n'est pas parce qu'un chien ne réagit plus extérieurement que les émotions fortes qui motivaient ses réactions ont disparu. L'inhibition n'est jamais la solution!

Si vous êtes observateur, vous pourrez remarquer ces quelques signes d'un chien qui a été inhibé par la suppression du comportement.


Liste non exhaustive

Extrêmement évitant

Il existe des signes discret qu'il ne se sent pas bien à proximité de sa personne, il peut aussi s'en éloigner s'il en a la possibilité.

Présente des rides de stress marquées sur le visage.

Halète souvent.

Oreilles plaquées en arrière.

Port de tête bas.

Présente des signes d'insécurité et d'inconfort.

Démarche extrêmement raide ou saccadée.

Tendu, anxieux.

Signaux d'apaisement, voire de distanciation (quand le chien dit non, merci)


Conséquences de la punition

Tout d'abord, les changements de comportement résultant de la punition sont souvent temporaires. 

« Le comportement puni est susceptible de réapparaître après le retrait des conséquences punitives», explique Skinner dans son livre «Beyond Freedom and Dignity » (Au-delà de la liberté et de la dignité)

L'inconvénient le plus important est peut-être le fait que la punition n'apporte aucune information sur des comportements plus appropriés ou souhaités. 

Si les sujets apprennent à ne pas effectuer certaines actions, ils n'apprennent rien sur ce qu'ils devraient faire.

Un autre élément à prendre en compte concernant la punition est qu'elle peut avoir des conséquences sur le bien-être émotionnel, psychique, physique et comportemental.

Les chercheurs ont constaté que ce type de punition physique peut entraîner un comportement antisocial, de l'agressivité, de l'impuissance acquise et de la résignation.

C'est pourquoi Skinner et d'autres psychologues suggèrent que tout gain potentiel à court terme de l'utilisation de la punition comme outil de modification du comportement doit être mis en balance avec les conséquences potentielles graves à long terme.

Certes, la suppression du comportement peut fonctionner, et même très vite. Et, certaines personnes apprécient les solutions avec des "résultats rapides".

 Toutefois, concentrons-nous sur le fait que la suppression du comportement abîme fortement la relation, la confiance, et pervertit la notion de sécurité et d'attachement sécurisant dont les chiens ont tant besoin.


Action - Réaction - Bienveillance & collaboration

Quand vous pensez à vous et à votre chien, vous êtes deux Entités dans un même environnement.

Une performe dans la réaction et l'autre performe dans l'action. Et parfois, dans un binôme, ces rôles sont inversés.


Nous avons à apprendre la différence entre l'action et la réaction.

Bien souvent, le chien passe à l'action à travers un comportement, comme aboyer ou tirer en laisse, et la personne tente d'arrêter cela, elle a une réaction. C'est une façon de voir les choses à l'envers.

Nous devrions être ceux qui initient l'action, et notre rôle devrait plutôt être d'inviter le chien à réagir favorablement à ce que nous lui proposons de façon éthique et donc respectueuse du bien-être animal.

Dans un comportement dit réactif, il y a toujours des signaux précurseurs avant que le comportement ne se voit de l'extérieur.

Si vous savez repérer ce type de signaux précurseurs, c'est-à-dire anticipateurs d'une action de la part votre chien, avant qu'il n'explose, vous pouvez conduire vous-même l'action au lieu d'y réagir.


Prendre responsabilité de la situation VS contrôler la situation

Lorsque la situation est difficile pour le chien, nous n'avons pas à contrôler la situation. Nous avons à la conduire, en soutenant le chien par une action appropriée, au lieu d'y réagir.

Ensuite, nous lui proposons les meilleures stratégies sociales comme alternatives. Grâce à ces outils, le chien pourra apprendre à dépasser la situation en étant guidé, soutenu, compris et accepté.

Donc avant que le chien ne réagisse, vous prenez vous-même action au cœur de la situation avec bienveillance et respect, ,et vous guidez et soutenez votre chien.

Si vous attendez que votre chien fasse quelque chose qui ne vous plaît pas (action), et que vous tentez de le retenir ou d'utiliser des bonbons pour le sortir de la situation, ou d'essayer de supprimer son comportement en l'inhibant (réaction), votre chien apprendra qu'il est le seul à performer dans l'action.

Et cette stratégie va se renforcer encore et encore, comme des traces de pas sur un chemin très fréquenté.

Si la place est vacante en cas de difficulté, il va prendre action pour se défendre lui-même d'une situation qu'il n'a pas apprise à gérer.

Vous avez à prendre responsabilité de la situation, en adoptant un coaching bienveillant et à reconnaître les moindres petits signaux précurseurs qu'il vit une émotion, et qu'il est en train de se préparer à prendre action. La proactivité est toujours la clé!

Nous guidons le chien à traverser la situation, nous sommes les premiers à initier et à mener à bien l'action. 

Le chien va comprendre que vous prenez responsabilité de la situation, lorsqu'il se sent en difficulté, et il va être amené à réagir à ce que vous lui proposez comme meilleure alternative. 

Vous êtes un Team, des Partenaires qui travaillent en collaboration.

Reconnectez le cerveau au lieu de vouloir éteindre le comportement!

Si votre chien a des chantiers en cours avec les gens, d'autres chiens, etc., cela n'a rien à voir avec la dominance ou le contrôle pour fixer le comportement. Cela a à voir avec le Partenariat!

Il ne s'agit pas de l'exposer encore et encore pour l'habituer, cela concerne plutôt à lui apprendre de nouvelles stratégies et alternatives. 

Cet approche prendra du temps, mais c'est la chose la plus puissante que vous puissiez offrir et apprendre à votre chien.

Ne forcez pas l'obéissance, reconnectez le cerveau afin qu''il puisse se sentir assez en sécurité pour faire de meilleurs choix par lui-même, à l'aide de votre Guidance le cas échéant!


Guide bienveillant et compatissant

Apprenez à devenir un Guide bienveillant qui initie l'action, au lieu du suiveur impuissant, qui réagit au comportement de son chien.

Dans cette optique, la collaboration entre vous et votre chien s'amplifiera, et il apprendra, aussi qu'il peut compter sur vous en cas de difficulté. 

Cette approche, cette façon d'être, de vivre et de relationner avec un chien, vont grandement améliorer aussi la régulation émotionnelle, donc le comportement. 

Et il saura surtout qu'il peut compter sur vous et vos talents de Guide dans les situations délicates, jusqu'au moment où il sera à même d'adopter les meilleures stratégies pour y faire face car il les aura apprises et intégrées à vos côtés, et à travers vous avec bienveillance, empathie et humanité.

A vous à présent de choisir votre chemin.

Soyez créatif!

Nous contacter

Nous visiter
5600 Philippeville Belgique

Nous appeler
01 

Adresse e-mail : K9BYourself.be@outlook.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer