Rencontres canines
Le langage des chiens : décoder le langage corporel lors des rencontres caninesLes chiens communiquent avec leurs congénères, nous et l'environnement à travers leur langage corporel.
Malheureusement, nous, les humains, ne parlons souvent pas encore couramment cette langue.Toutefois, mieux vous apprendrez à «lire» les petits signaux de votre chien, plus vous pourrez l'aider de manière ciblée.
C'est comme ouvrir un livre qui vous montre ce dont votre chien a réellement besoin lors de situations de rencontre.
Vous avez peut-être vu votre chien détourner le regard, se lécher le nez ou renifler soudainement et frénétiquement lorsqu'un autre chien apparaît.
Beaucoup de ces petits gestes se perdent dans le quotidien ou sont mal compris, et ce sont des indices importants!
Si nous reconnaissons ces signaux tôt, nous pouvons faire beaucoup pour aider nos chiens.Lorsqu'il s'agit de rencontres avec des chiens, le corps de votre chien est un livre ouvert.
Chez la plupart des chiens, il y aura un comportement amical et des signaux de désescalade qui sont de petits gestes pour évacuer le stress et pour indiquer aussi à l'autre, qu'ils sont pacifiques.
Toutefois, lorsque nous abordons les autres de front ou avec une laisse serrée, il est presque impossible pour les chiens de montrer ces signaux de désescalade, c'est encore plus marqué selon la manutention de la laisse et le matériel de balade.
Un chien qui tire en bout de laisse aura tout son langage corporel vers l'avant et le haut, ce qui peut être très significatif pour l'interlocuteur qui arrive en face.
Les chiens ressentent la pression, ne savent pas comment désamorcer la situation et la tension monte, et nous avons alors des malentendus.
Apprenez à interpréter les petits signaux de votre chien et vous percevrez quand il se sent à l'aise et quand il a besoin de soutien.
Car, lorsque votre chien se rend compte que ses signaux de désescalade ne fonctionnent pas , il commence à gravir l'échelle du stress. Il passe du vert, à l'orange et peut-être au rouge.
Nous pensons souvent que le chien réagit «d'un coup» – mais les étapes précédentes de l'escalade ont été négligées.
Votre travail consiste à remarquer les niveaux inférieurs dès le début de la rencontre, et d'offrir à votre chien la possibilité de désamorcer la situation.
La rencontre canine consiste à savoir lire les petits signaux précurseurs afin d'offrir le meilleur soutien à votre chien.
Lorsque le chien saute déjà dans laisse ou aboie, vous n'avez plus qu'à faire au mieux dans la situation pour soutenir votre chien.
Vous êtes arrivé trop tard, et un chien sous stress est incapable d'apprendre ou d'être dans le mode pensant.
Nous avons à apprendre à lire les petites lettres du langage corporel, bien avant que le chien s'exprime en majuscule, et à composer au mieux avec les minuscules qu'exprime le chien. Ce sont de précieux indicateurs précurseurs pour la suite de l'interaction.
Notre tâche est de les détecter au plus tôt, pour soutenir notre chien de façon appropriée et de lui offrir ce dont il a besoin dans le moment présent.
Le langage corporel du chien est tel un livre ouvert, et dans ce cadre, la proactivité et l'observation sont la clé pour pouvoir agir et soutenir, et non réagir au coeur de la situation.
Voir aussi le livre de Turid Rugaas - Les signaux d'apaisement.
Soyez créatif!
Sylvia Kramer
K9B Yourself - Choices & Agency.
Certified Canine Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education