Renforcement positif
Renforcement positif.
Est-ce toujours aussi positif que nous le pensons?
Certaines personnes s'entraînent, espèrent des résultats, et parfois c'est tout le contraire qui se produit.
Le chien intensifie ses comportements, et les personnes se sentent complètement perdues.
Les gens se lancent dans l'entraînement avec le renforcement positif et utilisent des friandises.
Il y a une légère amélioration parfois, mais il manque ce grand moment d'émerveillement. Et le chien ne change pas son comportement à long terme.
Pour certains chiens, les friandises ou les éloges ne signifient pas du tout un renforçateur.
Par exemple, si votre récompense est une caresse, et que votre chien n'aime pas être touché dans les moments sociaux, la récompense prend une signification inverse.
Si votre chien est stressé qu'il éprouve de la difficulté à prendre quelque chose en bouche, la friandise ne sera pas un renforçateur non plus.
Nous entendons souvent des phrases comme « Ça ne marche pas avec mon chien ».
De telles déclarations montrent à quel point nous connaissons peu le renforcement positif.
Nos chiens ne sont pas des aspirateurs de la marque "Dyson", ils sont des créatures sociales et sentientes avec des besoins tout à fait individuels.
La valeur d'une récompense est TOUJOURS perçue selon celui qui la reçoit, et non par celui qui l'offre.
La formation avec des renforçateurs ne signifie pas simplement donner de la nourriture.
Il s'agit de trouver les renforçateurs individuels pour le chien, ceux qui renforcent le comportement réel et le font évoluer durablement en lui offrant une récompense qui est en adéquation avec le besoin du chien, donc pas forcément de la nourriture.
Lorsque nous utilisons les renforçateurs appropriés, quelque chose de magique se produit. La formation va évoluer favorablement et de façon durable.
Malheureusement, de nombreux partenaires de chiens pensent qu'ils travaillent avec un renforcement positif, mais ce n'est souvent pas le cas.
Ce n'est pas dû à un manque d'engagement, mais plutôt lié au fait qu'ils ne comprennent pas pleinement le renforcement.
Les renforçateurs varient d'un chien à l'autre. Ce qui est la récompense parfaite pour un chien peut n'avoir aucune valeur pour un autre, et même avoir l'effet inverse.
La même récompense peut avoir un effet complètement différent selon la situation.
Cela nécessite une compréhension approfondie de ce que sont réellement les renforçateurs et de la manière dont ils peuvent être utilisés pour obtenir une évolution durable du comportement.
Le renforcement positif peut apporter des bienfaits, mais ce n'est qu'en comprenant ce que sont réellement les amplificateurs et comment les utiliser correctement que l'entraînement sera réussi durablement et sans pression.
En comprenant la réelle dynamique du renforcement positif, alors la formation sera non seulement plus facile, mais aussi un enrichissement pour vous et votre chien.
Il y aura bien plus qu'une friandise, il y aura une réponse en adéquation avec les besoins individuels du chien.
Et c'est à cette intersection que la magie s'opère!
Soyez créatif.