Sommeil

Le sommeil est vital et sa qualité peut impacter le comportement!
Le sommeil est un besoin, mais la science va un peu plus loin, elle le définit comme un comportement à part entière.
Les variations des habitudes et de la durée de sommeil du chien peuvent refléter ses expériences d'éveil et son confort dans l'environnement.
Le sommeil, défini comme un «état d'immobilité réversible avec une réactivité fortement réduite» est un comportement vital chez tous les mammifères, y compris les chiens.
Le sommeil est important pour l'apprentissage et la consolidation de la mémoire, ainsi que le maintien du système immunitaire.
De plus, les changements dans le comportement de sommeil des animaux peuvent être révélateurs de la capacité à faire face à leur environnement ou aux changements d'environnement.
L'importance du sommeil dans la vie quotidienne est facilement perceptible dès qu'un individu présente une restriction, même légère.
Son association avec une baisse des performances et des altérations de l'humeur est bien documentée.
Il est clair que le sommeil, sa quantité et sa qualité sont au cœur du bien-être mental, émotionnel et physique.
Il est désormais évident, pour le profane comme pour le chercheur spécialisé dans le sommeil, que le comportement de sommeil influence le comportement de veille, et que le comportement de veille influence le comportement de sommeil.
L'architecture et la durée du sommeil sont également modifiées en réponse à des événements à valeur émotionnelle.
Les chiens qui ont vécu des interactions susceptibles d'induire un affect négatif ont une latence d'endormissement plus courte et montrent une redistribution des stades de sommeil par rapport aux chiens qui ont vécu des interactions susceptibles d'induire un affect positif.
La structure et la durée du sommeil sont également modulées par la personnalité, ses activités et le comportement d'un chien.
De plus, il a été démontré que le régime alimentaire et la fréquence des repas, l'enrichissement environnemental et les changements de logement ont un impact sur le sommeil.
Les conditions affectant le bien-être peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil et une détérioration de la qualité du sommeil peut avoir un effet négatif sur le bien-être animal.
Le comportement de sommeil peut refléter l'adaptation de l'animal à l'environnement et, de cette façon, peut être utilisé comme indicateur indirect du bien-être animal.
Le manque de sommeil et les restrictions de sommeil sont une source de détresse et sont associés à:
- Mauvaise régulation émotionnelle
- Déficiences psychomotrices et
sensorimotrices
- Agressivité
- Anxiété
- Faible capacité à faire face aux stimuli
stressants.
Les études sur le sommeil de Maria Manasseina…
Au début des années 1870, à Saint-Pétersbourg, une médecin-chercheuse russe nommée Maria Mikhaïlovna Manasseina mena des recherches sur la nature essentielle du sommeil en utilisant des chiots âgés de 2 à 4 mois.
Manasseina et ses assistants ont travaillé 24 heures sur 24 pour maintenir les chiots actifs et éveillés sans relâche.
À mesure que le manque de sommeil se poursuivait jour après jour, la température des chiots baissait, leur sang s'épaississait, leurs réflexes ralentissaient et ils devenaient faibles et flasques.
Leurs pupilles ralentissaient ou ne réagissaient plus à la lumière, et malgré une alimentation de plus en plus abondante, ils perdaient du poids.
Après quatre à cinq jours de privation totale de sommeil, tous les chiots mouraient.
Manasseina a remarqué que le sommeil était plus essentiel que la nourriture, car les chiots pouvaient "supporter" la privation de nourriture plus que celle du sommeil.
Bien que le manque d'éthique de cette étude ne serait plus admise aujourd'hui, elle pourrait constituer la première analyse expérimentale directe que le sommeil est une fonction biologique essentielle.
Par conséquent, dormir est un comportement
vital qui peut refléter l'adaptation à l'environnement, la qualité de vie et le
niveau de
bien-être.
Pour bien dormir, il faut aussi bien sûr se sentir en sécurité à tous les niveaux.
Par conséquent, ne négligeons pas l'impact de la qualité et de la durée du sommeil sur le comportement, le physique, le mental, et la régulation émotionnelle.
Tout est interrelié.
Soyez créatif.
Par éthique, merci de respecter la source.
"Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir." Paulo Coelho
Sylvia Kramer
Certified Canine Behavior Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer
Education.
Membre Associé du PDTE créé par Turid Rugaas.
Trust Your Dog - K9BYourself -
Choices&Agency.
CCCH® - Coaching Canin Compréhensible
HolistiqueRéférences
https://scienceduuude.medium.com/the-sleep-studies-from-hell-2a9468381ab1
https://www.sciencedirect.com/topics/psychology/sleeping-behavior
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7401528/