Stéréotypie

Stéréotypie chez le chien
Le comportement stéréotypé est également appelé comportement répétitif anormal.La stéréotypie chez le chien est une séquence comportementale répétée, comme:
- Aboiements excessifs
- Chasse et le gobage de mouches
- Courir après sa queue
- Debout rigide devant un mur
- Gratter ou lécher le sol
- Léchage excessif
- Mâchouillement stéréotypé
- Manger des objets non digestibles
- Tourner en rond
- Tout mouvement sans but apparent, difficile à interrompre.
La stéréotypie fait référence à des mouvements anormaux, répétitifs et uniformes.
Le comportement stéréotypé fait référence à des séquences comportementales récurrentes qui ne servent aucun objectif discernable.
Ils se produisent régulièrement sur une longue période de temps. Il existe souvent un déclencheur connu après lequel le comportement s'affiche.
Souvent, les troubles du comportement stéréotypés du chien augmentent jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'interrompre le chien.
On observe également une négligence des comportements vitaux tels que dormir ou manger.
Les causes d'un tel comportement vont des facteurs génétiques, des changements pathologiques de la colonne vertébrale, des maladies neurologiques, de la transmission infectieuse par des parasites aux conséquences de traumatismes.
Facteurs favorisants (liste non exhaustive)
- Activité physique non adaptée
- Anxiété
- Douleur sociale ou physique
- Ennui
- Environnement
- Frustration
- Isolement
- Mal-être général
- Manque de stimulation mentale
- Peur
- Soins et formation inappropriés
- Stress
- Troubles neurologiques
En surveillant attentivement votre chien au quotidien, vous pouvez repérer ces symptômes et intervenir pour améliorer son bien-être.
Le comportement stéréotypé est souvent associé à un comportement compulsif.
Cependant, un comportement compulsif implique toujours une action visant à éviter d'éventuels événements négatifs, c'est-à-dire qu'il est orienté vers un objectif.
Un comportement stéréotypé peut être considéré comme compulsif, mais dans le but de satisfaire un besoin et d'atteindre un sentiment.
Cela n'a rien à voir avec l'intrigue elle-même. Il est difficile de déterminer si une anomalie comportementale représente un comportement compulsif ou une stéréotypie, car un chien ne peut pas exprimer verbalement ses émotions.
Cependant, il devrait être important pour la thérapie de prendre en compte que différents processus causaux sont responsables.
Une stéréotypie ou comportement stéréotypé est un ensemble de gestes répétitifs, rythmés sans but apparent, mais qui n'ont cependant pas le caractère compulsif des tics.
Ces comportements auraient deux buts : favoriser l'évitement ou s'auto-stimuler. L'intensité de ces mouvements peut être augmentée par différents sentiments comme l'excitation, le stress, l'ennui.
Les études animales utilisant soit des antagonistes opioïdes (effet inhibiteur des neurotransmetteurs) soit des agonistes morphiniques (effet renforçant les neurotransmetteurs) n'ont pas fourni de preuve claire que la stéréotypie ait un caractère de dépendance.
Cependant, une hypothèse largement répandue concernant la causalité des stéréotypies est l'auto-narcotisation par les propres endorphines du corps ( morphines endogènes ).
Grâce à son comportement spécifiquement excessif, votre chien éprouve un besoin de satisfaction qui stimule le système limbique du cerveau.
Cela active divers processus neurobiologiques, notamment la production d'endorphines et de dopamine.
Ils sont responsables des processus cognitifs, des sensations émotionnelles et du mouvement. La dopamine est un neurotransmetteur qui transmet les commandes du système nerveux aux muscles et stimule le système nerveux sympathique (système nerveux autonome).
Grâce à cette libération accrue de dopamine, votre chien éprouve une sensation agréable, il "se fait du bien", de sorte que le stress, la frustration, la peur et l'insécurité sont relégués au second plan.
Si votre chien est atteint de stéréotypie, préférez consulter votre vétérinaire en priorité.
Soyez créatif!"
Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir." Paulo Coelho
Merci d'avoir la bienveillance de citer la source si vous avez l'intention de vous servir de cet article.
Sylvia KramerCertified
Canine Behavior Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer
Education.
Trust Your Dog - K9BYourself -
Choices&Agency.
CCCH® - Coaching Canin Compréhensible
Holistique
Photo libre de droit
pexel.com