Synchronie
Etes-vous sur la même longueur d'onde que votre chien?
Etes-vous sur la même longueur d'onde que votre chien?
L'étendue de la synchronie indique la force et la qualité d'une relation.Synchronie intercérébrale chez l'humain et d'autres espèces animales et les risques potentiels de l'isolement social
Qu'est-ce que la synchronie cérébrale ?
Lorsque les gens n'interagissent pas socialement, leurs ondes cérébrales individuelles sont très différentes.
Mais lorsqu'ils pensent, ressentent et agissent et interagisssent en réponse aux autres, des schémas d'activité semblables se produisent dans leur cerveau.
Les scientifiques appellent ce phénomène la synchronie intercérébrale.
Les chercheurs découvrent la synchronie chez les humains et d'autres espèces pour mieux comprendre les avantages qu'elle peut nous apporter.
Les neurones des différents cerveaux s'activent simultanément et, à mesure que l'interaction se poursuit, l'activité cérébrale devient de plus en plus similaire.
L'étendue de la synchronie indique la force et la qualité d'une relation.
Par exemple, dans les classes où les élèves sont en interaction avec l'enseignant, leurs schémas de traitement cérébral commencent à s'aligner sur ceux de cet enseignant – et une meilleure harmonisation peut se traduire par un apprentissage de qualité.
Ils ont découvert des preuves montrant que la synchronie intercérébrale prépare les individus à l'interaction et commencent à la comprendre comme un marqueur des relations.
Cela peut aussi expliquer pourquoi certaines relations sont harmonieuses et d'autres moins comportant des parasitages.
Étant donné que les expériences synchronisées sont souvent agréables, les chercheurs soupçonnent que ce phénomène est bénéfique : il nous aide à interagir et a peut-être facilité l'évolution de la sociabilité.
Le comportement synchrone est socialement important et joue un rôle central dans l'établissement et la promotion de la cohésion sociale (McNeill, 1995).
La science affirme aujourd'hui, que les ondes cérébrales se synchronisent lorsque nous interagissons.
Alors que deux personnes se comportent de manière synchronisée, leurs activités cérébrales sont couplées, démontrant la synchronisation intracérébrale (IBS) (Hasson et al. , 2012).
Il a été démontré que des activités cérébrales synchrones entre deux individus peuvent se produire avec des comportements prosociaux, c'est-à-dire se comportaient de manière coopérative pour atteindre des objectifs communs.
La synchronie interpersonnelle combinée à une intentionnalité partagée soutient les comportements prosociaux (Reddish et al. , 2013).
Ce nouveau type de recherches sur le cerveau pourrait également éclairer pourquoi nous n'avons pas toujours de «déclic» avec un proche ou pourquoi l'isolement social peut être si nocif pour la santé physique et mentale.
Les esprits des espèces sociales sont étonnamment résonnants, faisons en sorte que leur synchronie se passe au mieux entre humains, mais aussi en faveur de la relation humain-chien.
N'est-ce pas un phénomène social merveilleux?
Soyez créatif!