Vaccinose
Ce que tout partenaire d'animal devrait idéalement savoir!

Symptômes ou problèmes de comportement, qui pourraient venir d'une cause insoupçonnée.
1. Changements de comportement, comme détruire, coprophagie, réactivité, nature agitée ou suspicieuse, peur, se cacher dans des coins sombres, anxiété de séparation, passer d'affectueux à non affectueux, changement de voix et vocalisations plus fréquentes qu'à l'accoutumée.
2. Ingestion d'objets inappropriés
3. Automutilation
4. Affections cardiaques
5. Problèmes oculaires
6. Éternuement inversé - Reverse Sneezing
7. Désir sexuel excessif, même chez un chien castré
8. Paralysie et perte de contrôle musculaire
9. Crises d'épilepsie
10. Peur de l'eau
Cette liste n'est pas exhaustive, pour en savoir plus sur les effets potentiels de la vaccinose, voir la vidéo du Docteur Pitcairn en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=RvNSr6s7M5o&t=1634s
"Il y a une allégeance au sujet des vaccins dans notre culture. Donc, parler des vaccins est parfois censuré. S'il vous plaît, ne prenez pas la position de qui a raison ou tort. Regardez simplement ce que vous pouvez apprendre au sujet des vaccins et de leurs effets potentiels."
Docteur Vétérinaire Richard Pitcairn
Article
- Par Alex Seilis
- Dernière mise à jour : 15 décembre 2021
Que faire lorsque vous recevez par la poste cette petite carte de rappel de votre clinique vétérinaire vous informant que votre chien doit recevoir son vaccin antirabique ?
Allez-vous:
a) Ignorer le rappel
b) Amener consciencieusement votre chien se faire vacciner ?
Si votre réponse est b), poursuivez votre lecture…
Si vous interrogez votre vétérinaire sur l'innocuité du vaccin antirabique de votre chien, il vous dira probablement que les effets indésirables sont rares.
En effet, la plupart des vétérinaires ne prennent en compte que les réactions qui surviennent quelques heures, voire un ou deux jours après la vaccination : les réactions aiguës.
Ces réactions peuvent inclure des réactions allergiques ou anaphylactiques telles qu'un gonflement du visage, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires, ou des réactions locales comme un gonflement ou des abcès au point d'injection.
Cependant, si vous demandez au vétérinaire si les convulsions, les yeux larmoyants, la coprophagie, le comportement destructeur ou l'anxiété de séparation de votre chien pourraient être dus à la vaccination antirabique , il vous répondra probablement par la négative.
Mais s'il se trompait....
Vaccination antirabique
Si vous avez la bonne idée de consulter un vétérinaire homéopathe, vous pourriez obtenir une réponse différente concernant l'innocuité du vaccin antirabique.
Le Docteur Michael Dym, vétérinaire homéopathe, affirme que les cas de vaccinose antirabique ont explosé dans sa clinique ces dernières années.
Qu'est-ce que la vaccinose antirabique ?
Il s'agit des symptômes mentaux, émotionnels et physiques qui résultent de la vaccination antirabique .
De nombreux patients du Dr Dym souffrent de maladies chroniques apparues après leur vaccination antirabique.
Plus alarmant encore, la vaccinose antirabique peut, dans certains cas, être héréditaire.
Ainsi, des chiots non vaccinés présentent des symptômes de vaccinose, transmis par leurs parents.
Les cas de vaccinose antirabique peuvent être très difficiles à traiter, car les symptômes sont profonds.
Ils peuvent inclure des troubles mentaux, émotionnels ou neurologiques chroniques très difficiles à soigner.
Pourquoi la vaccinose antirabique survient-elle ?
Si votre chien contractait la rage, celle-ci attaquerait son cerveau et provoquerait les symptômes du film « Old Yeller » que nous connaissons si bien.
Le vaccin antirabique, parce qu'il contient une petite quantité de virus de la rage, peut provoquer exactement les mêmes symptômes… mais à une échelle moindre.
Après la vaccination antirabique, votre chien peut souffrir d'une légère inflammation cérébrale.
C'est pourquoi de nombreux symptômes de la vaccinose antirabique ne sont pas seulement physiques, mais aussi mentaux et émotionnels.
10 symptômes de la vaccination antirabique
De nombreux symptômes de la vaccination antirabique sont des choses que vous pourriez considérer comme « normales » chez votre chien – ou vous pensez qu'il s'agit simplement d'un problème de comportement ou d'éducation.
- Votre chien a-t-il des problèmes de peur ?
- Mange-t-il des choses bizarres comme des chaussettes ?
- Devient-il fou quand vous ouvrez le robinet d'arrosage ?
- Aime-t-il se cacher dans les coins sombres ?
Ces signes subtils peuvent tous être des manifestations de la vaccination antirabique.
Nombre d'entre eux sont des problèmes auxquels on ne penserait pas forcément en lien avec la vaccination… mais lorsqu'on les compare aux symptômes de la rage, le lien devient évident.
1. Changements de comportement
Parmi les symptômes les plus courants de la vaccination antirabique, on observe des changements de comportement.
Les animaux enragés peuvent être agressifs ou méfiants… votre chien peut donc devenir agressif, réactif ou craintif après une vaccination antirabique.
Les animaux enragés peuvent développer une peur de la solitude et, chez les chiens atteints de vaccinose antirabique, cela peut se traduire par une anxiété de séparation, un problème de plus en plus fréquent chez les chiens aujourd'hui.
Les animaux atteints de la rage parcourent souvent de longues distances et tentent de s'échapper. Si votre chien est un as de l'évasion, pensez à la vaccinose antirabique.
2. Ingestion d'objets inappropriés
Lorsque les chiens ingèrent des objets inappropriés comme des bâtons, des cailloux ou même leurs propres excréments, la plupart des gens pensent qu'il s'agit d'un problème d'éducation ; or, ce comportement est fréquent après la vaccination antirabique.
Détruire ou déchirer les couvertures ou la literie est courant chez les animaux atteints de la rage, et les chiens vaccinés contre la rage peuvent commencer à le faire après la vaccination.
3. Automutilation
Les animaux enragés peuvent se mordre eux-mêmes.
Les chiens qui se mordent la queue ou les pattes peuvent également souffrir de vaccinose antirabique.
4. Affections cardiaques
L'inflammation du muscle cardiaque, les troubles de la fonction cardiaque, un rythme irrégulier ou une insuffisance cardiaque sont autant de symptômes de la rage qui peuvent apparaître après la vaccination.
On pourrait penser que les vaccins ne jouent aucun rôle dans les maladies cardiaques, mais des affections courantes comme l'insuffisance mitrale (aussi appelée insuffisance valvulaire mitrale ou fuite de la valve cardiaque) ou la cardiomyopathie dilatée peuvent être causées par la vaccination antirabique.
À titre d'exemple, la plupart des gens pensent que la prédisposition du Cavalier King Charles Spaniel aux maladies cardiaques est uniquement génétique… mais le Dr Larry Glickman de l'Université Purdue a découvert que les Cavaliers King Charles Spaniels développaient des anticorps contre leurs propres tissus cardiaques après la vaccination.
5. Problèmes oculaires
Les animaux enragés sont souvent incapables de fermer les yeux et leur cornée devient sèche et terne.
Il est très fréquent que les chiens développent des problèmes oculaires tels que conjonctivite, yeux rouges , yeux enflammés ou ensellés après une vaccination antirabique.
La sécheresse oculaire chronique est une maladie auto-immune des canaux lacrymaux.
6. Éternuement inversé - Reverse Sneezing
Les animaux enragés peuvent avoir des difficultés respiratoires, avec une respiration saccadée ou des spasmes de la gorge.
Dans la vaccination antirabique, cela se manifeste par des éternuements inversés , un symptôme extrêmement fréquent.
Les chiens de petite race en sont souvent atteints, mais certains chiens de plus grande taille aussi.
L'éternuement inversé ressemble à un étouffement, comme si les voies respiratoires se rétrécissaient. En plaçant la main sous le menton du chien, on peut souvent sentir les spasmes de sa gorge.
7. Désir sexuel excessif
Les animaux enragés présentent souvent une libido excessive, et c'est également le cas pour les chiens vaccinés contre la rage.
Il ne s'agit pas simplement de comportements de chevauchement, mais d'une hypersexualité intense, qui peut même survenir chez les chiens castrés.
(Cfr : Rabies Miasm And Hyper-Sexuality)
https://www.nbcnews.com/id/wbna44987953
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6670183/
8. Paralysie et perte de contrôle musculaire
La rage peut provoquer différents types de paralysie. Après la vaccination, les chiens peuvent perdre le contrôle de leurs pattes ou souffrir de problèmes discaux au niveau de la colonne vertébrale.
Les teckels sont sujets aux problèmes de disques intervertébraux en raison de leur dos long… mais ces problèmes sont souvent déclenchés après une vaccination antirabique.
La myélopathie dégénérative et le syndrome de Wobbler (fréquents chez les dobermans) peuvent également se développer après la vaccination.
Les animaux atteints de la rage perdent souvent le contrôle des muscles de leur visage et ne peuvent plus mâcher ni avaler leur nourriture. La myosite des muscles masticateurs (MMM), une maladie auto-immune qui empêche les chiens d'avaler, peut apparaître après la vaccination.
Les chiens qui boivent ou mangent de manière négligente présentent généralement une faiblesse neurologique au niveau de la bouche, due à la vaccination.
9. Crises d'épilepsie
Un autre symptôme neurologique de la rage, les convulsions, peuvent souvent apparaître après la vaccination antirabique.
10. Peur de l'eau
La peur de l'eau, ou hydrophobie, est un symptôme de la rage qui peut également être un symptôme de vaccination. Les chiens peuvent aussi avoir peur de marcher sur des surfaces brillantes ou d'être exposés à une lumière vive.
D'autres chiens peuvent être obsédés par l'eau ou les objets brillants et poursuivre une lumière en mouvement ou un reflet.
Richard Pitcairn, Docteur en médecine vétérinaire et Docteur en philosophie, a compilé le tableau suivant comparant les symptômes naturels de la rage aux conditions cliniques après vaccination antirabique ; ce tableau faisait partie d'une présentation du Dr Pitcairn en 1993.
Sites du Docteur Vétérinaire Richard Pitcairn - DVM, PhD
https://www.drpitcairn.com/lectures-and-talks/new-look-at-vaccines/
https://pivh.org/library/homeopathy-webinars/#
https://www.youtube.com/watch?v=RvNSr6s7M5o&t=1634s
Autre article
La vaccination antirabique peut provoquer des symptômes de la rage chez les chiens.
https://www.whale.to/c/rabies_vaccination_dogs.html
Traitement pour la
vaccinose antirabique
Les traitements vétérinaires conventionnels offrent peu de solutions pour soigner ces affections chroniques. Heureusement, l'homéopathie peut soulager de nombreux animaux.
Si votre vétérinaire homéopathe soupçonne votre chien d'être malade suite à une vaccination antirabique, il examinera ses symptômes et choisira le remède le plus adapté.
Ce processus peut être long et impliquer l'utilisation de différents remèdes au fil du temps, afin de traiter les différentes phases de la maladie.
Parmi les remèdes les plus fréquemment utilisés pour traiter la vaccinose antirabique, on trouve Lachesis, Belladonna, Hyoscyamus, Stramomium, Lyssin et Cantharis .
Mais beaucoup d'autres peuvent convenir, notamment Aconitum, Apis mellifica, Hydrochromicum acidum, Nux vomica, Ruta graveolens, Crotalus horridus et Naja … et les symptômes de votre chien peuvent nécessiter quelque chose de complètement différent !
Les remèdes homéopathiques existent en différentes dilutions. Généralement, lorsqu'un chien est atteint de rage vaccinale, il présente un important déséquilibre mental et émotionnel, la maladie affectant profondément le système nerveux et le psychisme.
C'est pourquoi votre homéopathe prescrira souvent des remèdes à haute dilution, tels que 1M, 10M, 50M et même CM. La dilution doit être adaptée à la gravité de la maladie.
Soyez vigilant aux remèdes homéopathiques que vous envisagez
Il existe beaucoup de désinformation, et la plupart des vétérinaires homéopathes déconseillent fortement de suivre un conseil souvent donné.
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7348619/
De nombreuses personnes, même certains praticiens holistiques réputés, recommandent d'administrer le remède Lyssin après une vaccination contre la rage (ou Thuja après un vaccin contre la maladie de Carré ou la parvovirose) pour se protéger contre les effets de la vaccination .
Bien qu'il soit possible que l'un de ces remèdes convienne à votre chien, le Dr Dym déconseille de les administrer à titre préventif.
Si le remède n'est pas adapté à votre chien, il pourrait aggraver son état, entraînant des effets secondaires et une aggravation des symptômes… et vous risquez de faire plus de mal que de bien.
Pour le traitement de la vaccinose antirabique, Lyssin n'est qu'un des 69 remèdes possibles répertoriés dans le répertoire homéopathique qui pourraient être utiles !
Consultez votre vétérinaire holistique ou homéopathe.
Soutenez la santé de votre chien
La guérison de votre chien après la vaccination antirabique dépend également d'autres facteurs importants pour sa santé globale.
Offrez-lui une alimentation naturelle et complète, de préférence à base de viande crue. L'alimentation est essentielle à son bien-être et contribue au développement d'un système immunitaire sain.
Évitez d'utiliser des médicaments (en particulier de nouveaux vaccins) ainsi que des pesticides tels que les traitements contre les puces, les tiques et les vers du cœur.
Sauf bien sûr si votre chien ne peut s'en passer pour une raison vétérinaire, nous savons que les médicaments contiennent des ingrédients toxiques qui peuvent endommager les organes de votre chien, provoquant des effets secondaires.
Les vaccins contiennent également des métaux toxiques comme le mercure et l'aluminium qui peuvent s'accumuler dans l'organisme et contribuer à l'apparition de maladies.
Votre homéopathe ou vétérinaire holistique peut vous aider à détoxifier, en utilisant des compléments alimentaires comme la spiruline ou la chlorelle, ainsi que des antioxydants pour réduire l'inflammation, et du chardon-Marie ou du Sam-e pour protéger le foie.
Trouver un homéopathe
Si vous pensez que votre chien présente des symptômes de vaccination antirabique, vous pouvez trouver un vétérinaire homéopathe à l'Académie d'homéopathie vétérinaire ou à l'Institut Pitcairn d'homéopathie vétérinaire.
Ne vous inquiétez pas s'il n'y en a pas, de plus en plus de vétérinaires homéopathes proposent des consultations téléphoniques ou en visio.
Alex Seilis
Alex est passionnée par la santé et le bien-être naturels des chiens. Elle s'intéresse particulièrement aux soins holistiques, à la nutrition et aux thérapies alternatives pour chiens.
Elle s'efforce de faire de Dogs Naturally le site web de référence pour tous ceux qui recherchent des conseils de santé naturelle pour leur chien.
Sa chienne Radar est nourrie avec une alimentation crue depuis l'âge d'un an, et elle a constaté les bienfaits sur son énergie, sa peau, son pelage et ses dents d'une blancheur éclatante.
Source
https://www.dogsnaturallymagazine.com/rabies-vaccination-cause-rabies-symptoms/

Autres études et références au sujet de la vaccinose chez les animaux
"Effects of Vaccination on the Endocrine and Immune Systems of Dogs, Phase II", Purdue University, November 1,1999
www.vet.purdue.edu/epi/gdhstudy.htm.
Duval, D. and Giger,U. (1996). "Vaccine-Associated Immune-Mediated Hemolytic Anemia in the Dog", Journal of Veterinary Internal Medicine 10:290-295.
Dodds, Jean W.,DVM, "Immune System and Disease Resistance", at
Goldstein, Martin, The Nature of Animal Healing, Borzoi/Alfred A. Knopf, Inc., 1999.
Journal of Inflammation 1:3,2004, at https://www.journal-inflammation.com content/1/1/3.
Klingborg, D.J., Hustead, D.R. and Curry-Galvin, E. et al., "AVMA Council on Biologic and Therapeutic Agents' report on cat and dog vaccines"
Schultz, R.D., "Current and future canine and feline vaccination programs", Vet Med 93:233-254, 1998.
Schultz, R.D., Ford, R.B., Olsen, J. and Scott, P., "Titer testing and vaccination: a new look at traditional practices", Vet Med 97:1-13, 2002 (insert).
Twark, L. and Dodds, W.J., "Clinical application of serum parvovirus and distemper virus antibody titers for determining revaccination strategies in healthy dogs", J Am Vet Med Assoc 217:1021-1024,2000.
