Les vibrisses, appelées communément moustaches, chez le chien
Un organe sensoriel sous-estimé
Les vibrisses font partie d'un organe sensoriel tactile situé dans la zone faciale du chien domestique.
Ces poils multifonctionnels, connus sous le nom de vibrisses (du latin « vibrio » qui signifie « vibrer »), aident les chiens à gérer leur vie de multiples façons.
Chacun des poils tactiles raides et longs appartient à un follicule pileux spécialisé, innervé de manière sensible.
Les poils tactiles (vibrisses) ne sont pas des moustaches, mais plutôt un organe tactile très sensible. Ils sont aussi importants pour les chiens que pour les autres mammifères. Les couper équivaut à l'amputation temporaire d'un organe sensoriel.
C'est la conclusion à laquelle est parvenue le Dr. Dorothea Döring et coll. dans une revue de la littérature existante sur le sujet.
Dans certains pays, l'opinion est donc que couper les vibrisses chez les chiens est interdit pour des raisons de bien-être animal.
La coupe des vibrisses est un point de vue qui devrait être rejeté d'un point biologique et éthique animal.
La critique de l'ablation des vibrisses ne porte pas sur le processus de coupe, mais plutôt sur la perte de l'organe sensoriel.
Un article paru en 2020 dans une revue allemande décrit les vibrisses comme faisant partie d'un organe sensoriel tactile situé dans la zone faciale d'un chien.
Elles sont considérées comme si sensibles et si importantes pour la capacité fonctionnelle d'un chien que les lois sur le bien-être animal en Allemagne, en Autriche et en Suisse interdisent de les tailler uniquement pour des raisons esthétiques.
Etude :
Dorothée Döring , Angela Bartels, Michael H Erhard
L'importance des poils tactiles chez les chiens domestiques et le problème de leur coupe dans une perspective de bien-être animal
"D'un point de vue scientifique, il existe donc un consensus sur le fait que les poils tactiles et le complexe follicule-sinus sont également des organes sensoriels intacts et fonctionnels chez les chiens domestiques», déclarent Döring et al.2020)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32557495/
Antennes avec fonction de protection
Les vibrisses du chien sont donc étonnamment inexplorées – hormis quelques études. Les vibrisses assurent la distance lors du reniflement près du sol et protègent ainsi contre les blessures.
Les poils tactiles sur le visage du chien fonctionnent comme des antennes très sensibles qui l'avertissent de manière fiable et à temps des sources de blessures potentielles et ils permettent aussi d'évaluer la distance.
Voir aussi cette étude sur des chiens aveugles
Extensions vibrissales supplémentaires comme alternative pour améliorer la sensibilité tactile des chiens aveugles - une étude préliminaire
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38427268/
Les poils tactiles diffèrent par leur structure du reste des poils du corps.
Contrairement aux poils de la fourrure, le follicule pileux des vibrisses est entouré d'une capsule bien alimentée (le sinus sanguin) et d'un réseau de nerfs qui se terminent librement dans ce sinus sanguin.
Ces nerfs sont très sensibles au toucher et aux vibrations.
Leur travail consiste à traduire ces stimuli mécaniques en impulsions nerveuses et à les transmettre au cerveau pour évaluation afin que le chien puisse réagir correctement.
Cela se produit à grande vitesse.
Les poils tactiles dans la zone du museau sont si importants que chacun est représenté dans sa propre petite zone du cortex somatosensoriel.
Les vibrisses elles-mêmes n'ont pas de nerfs, les couper ne provoque aucune douleur.
Cependant, le raccourcissement change la façon dont le stimulus est transmis. On peut également supposer que le calcul des distances peut en être affecté.
Développement et croissance des vibrisses
Contrairement à la fourrure, les vibrisses ne sont pas sujettes aux changements saisonniers de la fourrure.
Suivant leur rythme, ils sont régulièrement remplacés par un poil tactile qui repousse au même endroit, sans qu'aucune perte fonctionnelle ne survienne lors du remplacement.
Parfois, pendant la phase de transition, vous pouvez voir deux vibrisses pousser à partir d'une même racine.
Fonctions des vibrisses
Communication
Dispersion des phéromones
Expressions faciales
Fonction de protection
Maintien de la position de la tête pendant la nage
Organe tactile et sensitif
Soutenir le sens de l'odorat
Surveillance environnementale
Au-delà des frontières entre les espèces, les poils tactiles sont très similaires dans leur structure et dans leurs tâches, il s'agit donc d'un organe sensoriel spécialisé.
Cinq rôles différents des vibrisses selon le Docteur Jennifer Coates, DVM
Protège le visage
Le visage du chien est la première chose qui interagit avec son environnement et rencontre le danger.
Aide le chien à mieux «voir»
Les chiens ont généralement un champ de vision limité. Lorsqu'ils baissent la tête vers le sol pour inspecter quelque chose, ces vibrisses les avertissent de tout danger potentiel. Les vibrisses au-dessus de ses yeux jouent un rôle similaire.
Aide quand il fait sombre
Les chiens ont une meilleure vision nocturne que les humain, toutefois leurs vibrisses les aident à percevoir leur environnement dans l'obscurité.
«Les vibrisses sont importantes pour la sensation tactile et la perception dans l'obscurité», explique Amelia White, docteure en médecine vétérinaire, titulaire d'une maîtrise en médecine vétérinaire et docteure en dermatologie, professeure clinicienne agrégée de dermatologie à l'Auburn University College of Veterinary Medicine en Alabama.
Aide à trouver des objets et à détecter les mouvements
Les chercheurs ont notamment découvert que, les vibrisses peuvent aider à trouver des objets et à détecter des mouvements.
Dans un article publié dans Psychology Today, le psychologue et chercheur en comportement canin Stanley Coren, Ph. D., note que chez les chiots, les moustaches sont parmi les premiers poils à se développer et que 40 % de la zone du cerveau canin consacrée au traitement du toucher est associée aux moustaches.
Détecte les courants d'air
Les vibrisses sont capables de détecter le vent pour aider le chien à se déplacer ou à accomplir une tâche.
Transmet l'état émotionnel
L'observation des vibrisses peut en dire long sur son état émotionnel actuel. Le vibrisses peuvent se déplacer.
Les vibrisses d'un chien complètement détendu reposent généralement près de son visage de façon neutre.
Un chien heureux ou curieux déplace souvent ses vibrisses au-dessus de ses yeux vers le haut et vers l'avant.
Un chien effrayé peut tenir ses vibrisses autour de son museau dans une position défensive face à ce qui l'inquiète.
Le chien parvient à bouger ses vibrisses parce que les macro-vibrisses sont aidées par une petite « écharpe » musculaire, qui permet à chacune d'elles de se déplacer presque indépendamment.
Conclusion
Selon l'état actuel des connaissances, il n'est pas permis de considérer les vibrisses chez le chien comme fonctionnellement insignifiantes.
Il s'agit d'un d'organes sensoriels à part entière qui ne peut être circoncis en tout ou en partie.
Bien que la coupe des vibrisses ne provoque pas de douleur, leur absence peut temporairement altérer la capacité d'un chien à interagir avec son environnement et à le percevoir. Par conséquent, préservons l'intégrité des vibrisses de nos chiens.
Sylvia Kramer
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas - International Dog Trainer Education.
Références
Dr Robyn Grant : Des moustaches de souris aux moustaches de morse : que peuvent nous dire les moustaches?
https://www.youtube.com/watch?v=fMxfZdLk5Tc
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3526705/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32557495/
https://www.rd.com/article/why-do-dogs-have-whiskers/?ref=barkandwhiskers.com
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/mam.12253