Vibrisses
La raison surprenante pour laquelle les chiens ont des moustaches

Les vibrisses chez le chien
Les vibrisses du chien, aussi appelées poils tactiles ou poils sinusoïdaux, sont des poils épais et sensibles qui agissent comme des capteurs sensoriels cruciaux pour la perception spaciale, l'évaluation des distances, la navigation (surtout dans l'obscurité), la détection des mouvements d'air, et la protection des yeux, il est donc vital de ne jamais les couper car cela priverait le chien d'une partie importante de ses sens et de sa capacité à interagir avec le monde.
Différents types de vibrisses selon la localisation
Mystaciales
Géniennes
Superciliaires
Intermandibulaires
Lors du toilettage de certaines races de chiens, il arrive parfois que les moustaches soient coupées. La raison en est purement esthétique.
Toutefois, ces moustaches représentent un organe indispensable au chien. Couper les moustaches revient à lui retirer la vue ou l'ouïe. Ces sens sont essentiels pour se déplacer, communiquer, etc.
Les vibrisses sont toutes essentielles pour l'orientation et la perception de l'environnement. Chez aucune espèce, les vibrisses ne devraient donc pas être taillées.
Plusieurs pays comme l'Allemagne, la Suisse, et la France interdisent la taille des vibrisses chez les chevaux pour des raisons de bien-être.
Anatomiquement et physiologiquement, il est prouvé que les poils tactiles font partie d'un organe sensoriel et diffèrent clairement de la fourrure. Sans les vibrisses, l'organe sensoriel ne fonctionne pas.
Lisez l'article ci-dessous si vous désirez en savoir davantage.

La raison surprenante pour laquelle les chiens ont des moustaches
Article examiné par le Docteur Vétérinaire Karen S.Becker.
Note de l'éditeur : Cet article est une réimpression. Il a été initialement publié le 1er janvier 2025.
Les chiens sont connus pour utiliser beaucoup leur odorat pour interagir avec leur environnement. Mais il s'avère qu'ils dépendent aussi de leurs moustaches.
L'HISTOIRE EN UN COUP D'ŒIL
Les moustaches sont des récepteurs tactiles spécialisés situés sur le nez, au-dessus des yeux et du menton, qui aident les chiens à ressentir et à s'orienter dans leur environnement.
Les moustaches remplissent de multiples fonctions, notamment la protection du visage du chien, l'amélioration de la perception spatiale, la détection des courants d'air et l'aide aux chiens à mieux « voir » dans des scénarios de vision limitée.
Les chiens utilisent leurs moustaches pour détecter les dangers potentiels, en particulier lorsqu'ils se déplacent dans des environnements tels que des champs herbeux ou lorsqu'ils naviguent dans des espaces à visibilité limitée.
L'état émotionnel d'un chien peut être compris par d'autres humains en observant le positionnement de ses moustaches, avec des moustaches détendues près du visage et des moustaches curieuses étendues vers l'avant.
Bien que couper les moustaches ne cause pas de douleur, cela peut temporairement altérer la capacité d'un chien à interagir avec son environnement et à le comprendre.
Les chiens sont connus pour leur odorat exceptionnel, qu'ils utilisent en permanence. Mais saviez-vous qu'ils utilisent aussi leurs moustaches ?
Eh oui, les chiens utilisent leurs moustaches, tout comme leurs amis félins, pour se repérer.
Que sont les moustaches d'un chien ?
Selon le Dr Brian Collins, vétérinaire au Cornell Riney Canine Health Center, les moustaches sont des poils spécifiques qui agissent comme des récepteurs tactiles. (1)
Comme le souligne une étude de 2020 : (2.)
«L'importance des poils tactiles n'a pas encore été prouvée scientifiquement pour le chien domestique, cependant, il est évident que les chiens réagissent de manière sensible au toucher de leurs vibrisses et que ces poils remplissent des fonctions protectrices, notamment la protection des yeux.
Anatomiquement et physiologiquement, il est prouvé que les poils tactiles font partie d'un organe sensoriel et diffèrent clairement de la fourrure.
Sans les vibrisses, l'organe sensoriel ne fonctionne pas.
Les moustaches existent en différentes longueurs et couleurs. Outre le nez, où elles se trouvent principalement, elles apparaissent au-dessus des yeux et sur le menton. Il est intéressant de noter qu'elles peuvent également s'enrouler si votre chien a le pelage frisé.
Le Dr Nancy Welborn, vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'État de Louisiane, ajoute que lorsqu'une moustache bouge, le mouvement est capté par les cellules de Merkel (récepteurs nerveux responsables de la perception du toucher) et transmis au cerveau. De là, le chien réagit et ajuste sa réaction.
Rôles différents des moustaches
D'après des recherches publiées, il est clair que si les chiens ne comptent pas uniquement sur leurs moustaches pour se déplacer, elles ont néanmoins d'autres fonctions.
Voici quelques fonctions, selon le Dr Jennifer Coates, vétérinaire :
Protège son visage
La plupart du temps, le visage du chien est le premier élément qui interagit avec son environnement.
Par exemple, lorsqu'il court dans un champ, ses moustaches lui permettent de détecter un danger proche et d'agir en conséquence.
Protection naturelle des yeux
Tels des sourcils, les poils situés au-dessus des yeux du chien servent à empêcher l'introduction de saleté. Les petites poussières sont arrêtées par ce rempart, évitant ainsi un grand nombre de problèmes ophtalmiques.
Ces vibrisses font également office de radar. Elles détectent les mouvements de l'air et indiquent au chien quand cligner ou fermer les yeux pour se protéger.
Aide les chiens à mieux « voir »
Les chiens ont généralement un champ de vision limité. Par exemple, ils ne peuvent pas tout voir sous leur museau et doivent donc se fier à leurs moustaches sous le menton pour mieux "voir" leur environnement.
Lorsqu'ils baissent la tête pour inspecter quelque chose, ces moustaches les avertissent d'un danger potentiel.
Évaluation des formes et textures d'objets
Les moustaches du chien possèdent une faculté non négligeable : celle de pouvoir évaluer la forme et la texture des objets. Cette capacité est particulièrement utile, notamment chez les chiens handicapés.
Améliore la perception spatiale la nuit
En lien avec le point précédent, les moustaches aident grandement les chiens à mieux voir la nuit, même s'ils ont une meilleure vision nocturne que les humains.
Par exemple, ils pourront trouver leur gamelle d'eau la nuit, mais auront besoin de leurs moustaches pour en trouver le centre.
Les chiots nouveau-nés qui n'ont pas encore ouvert les yeux comptent également beaucoup sur leurs moustaches pendant quelques semaines pour se déplacer jusqu'à ce qu'ils retrouvent la vue.
Proprioception et orientation
La proprioception, c'est le fait d'avoir conscience de la présence de son corps dans son environnement.
Sensibilité à la douleur
La douleur chez les chiens peut se manifester par des changements subtils au niveau des vibrisses, souvent associés à d'autres modifications du comportement et de la posture, comme le retrait, l'agressivité, des mouvements altérés ou une respiration haletante.
Les vibrisses elles-mêmes sont extrêmement sensibles et réagissent à l'environnement, qui peut également jouer un rôle dans les stimuli douloureux, mais un changement direct et visible de la forme ou de la croissance des vibrisses dû à la douleur est plutôt rare, bien que la réaction à celle-ci devienne plus sensible.
Détecte les courants d'air
L'intérêt des moustaches réside dans leur sensibilité incroyable ; elles n'ont pas besoin de toucher les objets proches.
Elles sont même capables de détecter le vent, ce qui leur fournit déjà de nombreuses informations sur leur environnement pour les aider à se déplacer ou à accomplir une tâche.
Transmet son état émotionnel
Observer les moustaches de votre chien peut en dire long sur son état émotionnel actuel.
Par exemple, lorsqu'il est complètement détendu, ses moustaches sont près de son visage. Les chiens heureux ou curieux les placent devant leurs yeux et vers l'avant.
Communication
Elles sont utilisées pour communiquer et pour s'orienter, surtout chez les chiens aveugles ou malvoyants.
Soyez prudent avec les moustaches de votre chien
Les moustaches jouent de nombreux rôles et aident votre chien à analyser son environnement. Il est donc important d'être prudent : ne tirez jamais sur ses moustaches et soyez attentif lorsque vous les caressez.
Si vous en voyez quelques-unes sur votre canapé, ne vous inquiétez pas, il est normal qu'elles tombent.
Heureusement, les chiens ne ressentent aucune douleur si leurs moustaches sont accidentellement coupées lors d'une séance de toilettage.
Elles repoussent, mais plus lentement que la fourrure. Cependant, l'inconvénient est qu'ils peuvent avoir du mal à percevoir les informations qui les entourent.
Comme le souligne le Docteur Welborn :
«Pour la plupart des chiens dans un environnement domestique, ils ne sont pas vraiment en danger», dit-elle «mais les couper leur enlève en quelque sorte une partie de la façon dont ils interagissent avec leur environnement.»
Soyez donc attentif lorsque vous toilettez, jouez ou caressez votre chien.
Bien qu'il puisse survivre sans moustaches, il aura du mal à comprendre les choses pendant un certain temps, le temps qu'elles repoussent.
Sources et références
- 1,3,4 Inverse, June 15, 2024
- 2 Tierarztl Prax Ausg K Kleintiere Heimtiere. 2020 Jun;48(3):186-195, Abstract
- 5 Reader's Digest, September 13,2024
- https://www.barkandwhiskers.com/2025-01-01-dogs-whiskers/?cid_source=bwret&cid_medium=email&cid_content=art1HL&cid=20250513Z2&ref=bark-whiskers-newsletter
